Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Vasco da Gama à la Médiathèque d’Oloron Ste Marie

Il y a un peu plus de 500 ans, le navigateur portugais Vasco da Gama recevait des mains du souverain Manuel I le titre de «Comte de Vidigueira», en récompense du succès de ses expéditions ayant ouvert la route maritime des Indes, via le Cap de Bonne Espérance, au sud du continent africain. Cette histoire est présentée dans une exposition de 22 panneaux pendant tout le mois de janvier et visible aux heures d’ouverture de la Médiathèque.

Mais l’évènement notoire fut la Conférence de Yann Lamarque, Directeur honoraire des Alliances françaises et membre correspondant de l’Académie de Toulouse.

Pendant plus de 80 minutes à travers un diaporama de 160 photos présentées devant plus de 50 personnes, l’historique, l’analyse, la résultante des découvertes portugaises et les problématiques de navigation de l’époque: instruments de navigation, l’évolution des bateaux, les problèmes des rapports avec les autochtones, les divers épices rapportés: les piments «malagueta», le poivre, le gingembre, le curcuma, la cardamone, la cannelle, la noix de muscade, le clou de girofle, etc…

Puis fut évoqué ce que fut un temps l’Empire portugais avant que d’autres pays européens ne lui emboitent le pas.

Le public fut conquis et un apéritif dinatoire post conférence permis à chacun de se restaurer et partager ses connaissances sur le sujet.

Un couple de Toulousains était dans le public et ont invité Yann Lamarque à faire cette conférence à Toulouse. A noter qu’une dizaine de conférences sur Vasco da Gama sont déjà programmées pour le reste de l’année dans toute la France.

Le Président de la Communauté des Communes du Haut Béarn, Daniel Lacrampe ne manqua pas de féliciter l’association pour cette programmation de démarrage de la nouvelle année.

 

Cultura
X