Vincennes: Le baryton Rui de Luna prêtera sa voix à l’«Arbre de Vie» de Joana Vasconcelos

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Ce jeudi 27 avril, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition de Joana Vasconcelos à la Sainte-Chapelle de Vincennes, le chanteur lyrique Rui de Castilho de Luna est invité à interpréter la voix de la sculpture «Arbre de Vie» avec une chanson du même nom, écrite par Margarida Gil.

Rui de Castilho de Luna a souhaité revenir sur l’importance de cette exposition ainsi que sur le plaisir qu’il éprouve à faire lui-même partie de l’œuvre. «Il faut considérer l’œuvre dans sa globalité, avec le concret et l’abstrait. La chanson fait partie intégrante de l’œuvre!»

Selon lui, il s’agit d’une chanson lyrique très forte qui évoque l’amour et l’importance des richesses de la Terre. «Pour moi, c’est vraiment impressionnant car la sculpture de Joana Vasconcelos est magnifique, et c’est avec ma voix que l’arbre va s’illuminer. C’est un véritable honneur de pouvoir chanter ici à Vincennes pour la première fois», a-t-il déclaré.

D’après le baryton, l’art, de manière générale, est en déclin, mais malgré cela, Rui de Luna continue de consacrer sa vie à protéger les cultures et les patrimoines. «Il est absolument nécessaire de préserver le patrimoine, pas seulement en termes d’architecture, mais aussi de littérature, de musique, de tout ce qui touche à l’art! Un pays sans histoire n’est rien, et si nous n’avions pas de culture, nous serions des animaux! Essayer de préserver tout cela demande beaucoup de travail. Je pense que les hommes politiques ne devraient pas négliger l’art et l’éducation, surtout en ces temps difficiles».

En admiration pour Paris, il eut l’opportunité d’étudier en France ainsi qu’à Venise, où il a pu côtoyer Pavarotti. Rui de Luna chante principalement du Mozart et du Puccini, il a pu représenter le Portugal dans des festivals internationaux, généralement accompagné par des orchestres symphoniques de prestige international.

Étant lui-même féru d’histoire, il est spécialisé dans l’histoire de la musique et déjà écrit plusieurs ouvrages pour la Fondation de la Maison de Bragance.

Dans son dernier ouvrage, portant sur D. Manuel II, Rui de Luna déclare que «nous faisons une histoire politique des rois et reines, et on ne parle jamais d’eux comme de vrais musiciens et du travail qu’ils ont fait pour l’éducation musicale au Portugal. D. Manuel II était un pianiste et une personnalité intéressante pour son époque. Il faisait de la musique avec des français tel que le violoniste Jacques Thibaud…».

Rui de Luna prévoit revenir à Paris en septembre prochain pour un potentiel concert.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]