Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Cultura

 

Dans le cadre du 35ème anniversaire du Comité Aristides de Sousa Mendes et du premier anniversaire de l’entrée au Panthéon portugais de Aristides de Sousa Mendes, l’ancien Consul du Portugal à Bordeaux pendant la II Guerre mondiale, ce mercredi 19 octobre, à partir de 18h00, sera organisé, au Consulat Général du Portugal à Bordeaux, la clôture de la collecte de dessins pour «30.000 Cailloux pour le Consul», de l’artiste LN Le Cheviller.

«Mon projet ‘30.000 cailloux pour le consul’ parle de sauvetage, de mémoire, de résistance, de courage, de désobéissance civile, éléments éclairant nombre de nos rapports au monde. Il consiste à rassembler 30.000 représentations de cailloux à la mémoire de Aristides de Sousa Mendes, 80 ans après l’action qui fît de lui un ‘Juste parmi les nations’» écrit l’artiste. La collecte a commencé en janvier 2020. Les 30.000 cailloux sont présentés en partie sur les comptes Instagram et Facebook «30000caillouxpourleconsul», et le seront en totalité par le biais d’une installation vidéo accompagnée d’une création sonore.

Durant neuf jours, du 17 au 25 juin 1940, à Bordeaux, Bayonne et Hendaye, Aristides de Sousa Mendes a délivré plus de trente mille visas à des personnes traquées dont la seule chance de survie était de quitter la France au plus vite avant l’arrivée des troupes nazies. Il a été distingué «Juste parmi les Nations» car il a sauvé dix mille juifs lors de ces quelques jours de juin. Cet acte de désobéissance vis à vis du Portugal lui valut de perdre son poste dès juillet 1940.

LN Le Cheviller s’inspire de la tradition juive qui consiste à poser un caillou sur la tombe d’une personne dont on veut honorer le souvenir. «C’est aussi un geste plus large pour honorer toutes les personnes qui, par leur action, ont sauvé, ou sauvent actuellement des vies humaines. Et c’est aussi un geste écologique, prêter attention à un petit élément de notre planète, l’ordinaire le plus banal et la singularité extrême».

Pour cet évènement de clôture, c’est Mário Gomes, l’actuel Consul Général du Portugal à Bordeaux qui invite, ainsi que la Présidente du Comité Aristides de Sousa Mendes, Isabel Barradas.

Seront présentés, par l’artiste, les dessins des 200 derniers cailloux, un atelier d’écriture sera animé par le Comité Sousa Mendes, et les organisateurs annoncent également des performances artistiques.

 

Donativos LusoJornal
X