L’histoire et les histoires du Pont D. Luis et du Pont Pênsil à Porto


Rendons à César ce qui appartient à César : le Pont D. Luis I, à Porto, n’a pas été construit par Gustave Eiffel, mais par Théophile Seyrig.

Le Pont D. Luis est sans nulle doute l’un des symboles les plus connus du Portugal au même titre que la Torre de Belém à Lisboa.

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous croient, ce n’est pas Eiffel qui l’a construit, mais un de ses disciples, ou plutôt un de ses anciens associés, Théophile Seyrig.

Il est vrai que le Pont de D. Luis (ou Luiz) ressemble beaucoup à celui édifié par Eiffel, le Pont D. Maria Pia (Lire ICI). La grande différence entre les deux ponts, c’est le fait que celui de D. Luis, situé plus en amont, possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière et piétonne.

Ce pont, sur le Douro, qui relie Porto à Vila Nova de Gaia, a été construit entre 1881 et 1886 par la société belge Willebroeck, et il a été inauguré le 31 octobre 1886 par le roi D. Luis I du Portugal. Un couple royal avec chacun un pont à leur nom à Porto.

Situé dans le quartier historique de Ribeira, le Pont D. Luís est presque un copié-collé de celui de D. Maria Pia. C’est vrai que, par ses caractéristiques, cela ressemble à celui d’Eiffel, le D. Maria Pia, toutefois nous dirons que c’est un pont aux caractéristiques d’une époque au vu des matériels utilisés pour sa construction, à ce qu’on pour ajouter que, le dessin du Pont D. Maria Pia a été élaboré par le constructeur du Pont D. Luis, Théodore Seyrig, lequel détenait 60% du capital de l’entreprise Eiffel, une association qui dura peu.

Le Pont D. Luis, symbole du Porto au même titre que la Torre dos Clérigos, possède une partie inférieure réservée à la circulation et aux piétons, l’étage supérieur, qui est également accessible aux piétons, n’est plus utilisé que par le métro depuis la création de ce dernier, faisant ainsi la liaison entre Porto et Vila Nova de Gaia par la ligne D.

Le Pont D. Luis est l’un des 6 ponts en arc, d’où une demande pour faire partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco a été déposée. Un pont à treillis et poutre métallique, avec une travée suspendue annexe. Il présente ainsi deux étages de 8 m de largeur chacun. L’étage supérieur mesure 395 m, alors que l’étage inférieur n’a que 174 mètres de long.

Récemment, en visite à Porto, nous nous sommes rendus compte que tous les moyens sont bons pour le visiter : tramway, tram, métro, bus, tuk tuk, vélo… Un conseil : faites-le à pied en partant de la Sé. Traversez le Pont D. Luis par la partie supérieure, sublimes images, paysages… arrivés de l’autre côté, à Vila Nova de Gaia marcher jusqu’au Mosteiro dans la Serra do Pilar… et là, la vue est splendide. Pour redescendre jusqu’aux caves de Porto, qu’on devrait dire plutôt de Vila Nova de Gaia, deux hypothèses ; soit à pied et vous arrivez à la base du pont, soit vous prenez le téléphérique et vous arrivez devant les caves. Si vous descendez à pied, ne soyez pas étonnés d’être envahis par les odeurs de la sardine braisée. Après la visite de Vila Nova de Gaia, vous pouvez revenir à votre lieu de départ en retraversant le pont dans l’autre sens par l’étage inférieur.

À Vila Nova de Gaia, même si des jeunes le font, ne vous laissez pas tenter par le plongeon du pont vers le Douro. Arrivé de l’autre côté, à Porto, prenez à droite et à une vingtaine de mètres le funiculaire dos Guindais vous attend pour une montée vertigineuse, mais courte (*).

.

En parlant des ponts de Porto et du Pont D. Luis, faisons un retour en arrière.

À l’emplacement du pont actuel, il y a eu le Ponte das Barcas, connu par une tragédie, à la suite de la deuxième Invasion française (lire ICI). Reconstruit à plusieurs reprises, le Ponte das Barcas finit par être définitivement remplacé par le Ponte Pênsil en 1843.

Le pont Pênsil, a été officiellement baptisé Ponte D. Maria II. La cérémonie de début de la construction a été célébrée le 2 mai 1841, pour commémorer l’anniversaire du couronnement de D. Maria II. La nouveauté de ce pont, était le fait qu’il était suspendu.

Doté de piliers en pierre de 18 mètres de haut, 170,14 mètres de long et 6 mètres de large, il était soutenu par 8 câbles (4 de chaque côté) constitués de fils de fer, enjambant les 155 m de largeur de la rivière.

Sa construction a été confiée à la société française Claranges Lucotte & Cie, propriété du Comte Claranges Lucotte, dans le cadre du plan de construction de la future route qui relierait Porto et Lisboa. Le projet a été conçu par l’ingénieur Stanislas Bigot avec la collaboration de l’ingénieur José Vitorino Damásio.

Le Pont D. Maria II (Pont Pênsil) fut inauguré sans aucune cérémonie le 17 février 1843. Il y avait urgence dans la mise en service, des inondations majeures perturbent la traversée du Douro ce qui oblige au démantèlement urgent du Ponte das Barcas et la mise en service du Pont Pênsil. Avant sa mise en service on put tout de même tester sa résistance, il a supporté plus de 105 tonnes, soit un poids composé d’environ 100 barils d’eau. Le Pont Pênsil est resté en activité pendant environ 45 ans, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le pont Luís I.

En 1887, après l’inauguration du pont D. Luís, le pont suspendu fut démantelé. Actuellement, subsistent encore les piliers en forme d’obélisques et les ruines de la maison de garde militaire qui assurait l’ordre et la régulation du pont, ainsi que la perception des péages pour sa traversée.

À Porto les ponts Das Barcas, Pênsil et D. Luis se sont succédés.

Porto et ses ponts… toute une histoire, pleine d’histoires (lire ICI).

(*) Le funiculaire d’origine a été conçu par Rail Mesnier, il a été ouvert le 4 juin 1891, et fermé deux ans plus tard en raison d’un grave accident le 5 juin 1893. Raoul Mesnier du Ponsard est né à Porto, il était un ingénieur Franco-Portugais, connu pour avoir conçu plusieurs ascenseurs et funiculaires au Portugal

LusoJornal