Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Comunidade

 

La Maire de Paris Anne Hidalgo et le Maire de Lisbonne Carlos Moedas inaugureront une promenade en mémoire d’Aristides de Sousa Mendes, diplomate portugais et Juste parmi les Nations, boulevard des Batignolles (17e), ce vendredi 23 septembre, à 17h15.

 

Sur décision du Conseil de Paris du 19 novembre 2021, il a été décidé d’attribuer le nom d’Aristides de Sousa Mendes à une partie du terre-plein central du boulevard des Batignolles (17e) à Paris afin d’honorer la mémoire de ce résistant héroïque.

Le liste des personnalités qui seront présentes ont été divulguées hier et, outre les Maires des deux villes, sont annoncés le Secrétaire d’Etat portugais à l’internationalisation Bernardo Ivo Cruz, l’Ambassadeur du Portugal en France Jorge Torres Pereira, la Maire du 8ème arrondissement Jeanne d’Hauteserre, le Maire du 17ème arrondissement Geoffroy Boulard, mais également Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire, du monde combattant, Arnaud Ngatcha, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie, Elie Korchia, Président du Consistoire central, Gabrielle Rochmann, Fondation pour la mémoire de la Shoah, Yonathan Arfi, Président du CRIF et Pierre-François Veil, Président du comité Yad Vashem.

 

Une suggestion du Comité Sousa Mendes

Dans une note diffusée cette semaine, le Comité national français d’hommage à Aristides de Sousa Mendes «se réjouit, quant à la décision de la Mairie de Paris d’honorer Aristides de Sousa Mendes, sur notre suggestion».

«Ce dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à ‘reconnaître’ le rôle des Portugais inscrits dans la Résistance durant la Deuxième Guerre mondiale en France. Tous ces ‘résistants’ sont des gens qui ont participé à la mémoire de la France et de notre histoire».

Une délégation du Comité français Aristides de Sousa Mendes, dont le siège est à Bordeaux, «participera à cette cérémonie à laquelle nous avons été associés» assure Valentin Fernandes, Vice-Président du Comité Sousa Mendes.

Ce temps de commémoration coïncide par ailleurs avec la Saison France Portugal 2022 célébrant l’amitié franco-portugaise et les liens entre les deux pays.

 

Donativos LusoJornal
X