Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Cultura

 

Dans toute la France, le week-end des 17 et 18 septembre, on revisite le Patrimoine. Le programme est très riche, il y en aura pour tous les goûts.

Une proposition dans la région lilloise propose une exposition de l’artiste portugaise Beatriz Albuquerque, «Wonder Mémoires 2022», une installation interactive dans la Galerie La Confection Idéale, à Tourcoing.

«La galerie poursuit sa vocation en présentant les tendances actuelles de l’art contemporain au féminin. L’installation cartographique de Beatriz Albuquerque documente les mémoires de la Communauté portugaise» dit une présentation de l’exposition.

Beatriz Albuquerque est actuellement en résidence d’artiste à Tourcoing, et son thème de travail artistique a été «La diaspora de la Communauté immigrée portugaise de la région Lille-Roubaix-Tourcoing». La présentation au public de son travail fait partie des Journées Européennes du Patrimoine, une initiative annuelle du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne.

Beatriz Albuquerque vit et travaille habituellement entre Porto et New York et est connue pour ses pratiques interdisciplinaires entre performance et cross media.

Elle a reçu le Prix Révélation de la XVIIème Biennale de Cerveira, à Vila Nova de Cerveira, et plus récemment le Myers Art Prize, Columbia University, New York et le Performance Ambient Series Award, PAC/edge Performance Festival, Chicago.

Beatriz Albuquerque a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, mettant en lumière certains lieux où l’artiste a présenté son travail: Museum of Contemporary Art of Chicago, Chicago Cultural Center, Chelsea Art Museum à New York, Emily Harvey Foundation, New York à NY, 10e Biennale internationale d’Istanbul, 2ème Biennale d’art contemporain de Thessalonique, MUBE Musée brésilien de la sculpture à Sao Paulo, Musée national du Ghana, Museo de Arte Contemporanea de Bogota, Museo de Arte Contemporanea de Caracas, Festival Trama à Porto, Cabinet Magazine Brooklyn, MASS MoCA à North Adams , entre autres installations.

L’art de Beatriz Albuquerque s’explique, mais, dirons-nous, elle se vit et s’appuie sur la vie, part de la vie, de notre vie, de la vie des spectateurs présents.

 

«Wonder Mémoires 2022»

Exposition de Beatriz Albuquerque

Les 17 et 18 septembre, de 9h00 à 19h00

 

La Confection Idéale

50 rue de Mouvaux

Tourcoing (59)

 

Donativos LusoJornal
X