Bordeaux: Festival «La Voie des Peuples Lusophones» ce week-end

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

L’association La Pangée organise des rencontres interculturelles sur la Métropole bordelaise et tout notamment le festival «La Voie des Peuples Lusophones» les 19 et 20 août, qui vise à «célébrer la diversité culturelle du territoire à travers des concerts, des expositions, des spectacles, des initiations de danse, des projections, des discussions, des repas partagés et des ateliers».

Après les peuples Roms, ceux d’Afrique de l’Ouest, puis de la Cordillère des Andes, de l’Inde, du Sahara et enfin du Japon, ce sont les peuples Lusophones (de langue portugaise) qui sont à l’honneur pour cette septième édition, qui aura lieu sur la guinguette de Blonde Venus, dans le quartier de Bacalan, à Bordeaux.

Ce samedi matin, les expositions et le village ouvrent dès 10h30 et dans la matinée il y aura une initiation au Zouk Brésilien, un atelier de création de poupées marafonas avec l’association O Sol de Portugal et de poupées abayomis avec l’association Amitié France Brésil, une initiation à la Samba de gafieira (Brésil) et un atelier de découverte de la langue portugaise.

Sont également programmés, dans la journée, une initiation à la Kizomba (Angola), un atelier de chant traditionnel portugais, une initiation au Funana (Cap-Vert) et une initiation au Forró.

A 19h30 commence le bal et la sardinade géante, suivie d’un concert de Leni Verissimo Trio et un autre de Carlos Valverde. La soirée se termine avec Dj Set Afro Dance de Deejay Ibra.

Le dimanche 20 août, dès 10h30, avec l’ouverture des portes de la guiguette, arrivera le voilier Le Grand Meaulnes, sur les quais de Blonde Venus.

Pendant la matinée est programmée la projection de «Lisbon Beat» (Batida de Lisboa, 2019) de Rita Maia et Vasco Viana, au Musée Mer Marine. La projection sera suivie d’une rencontre du public avec trois intervenants: Richard Berthou, programmateur à l’association Bordeaux Rock et au festival Musical Ecran, Michel Cahen, Directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’histoire et de l’analyse politique de l’Afrique lusophone contemporaine, et Bela Balsa, danseuse contemporaine et chanteuse de Forró, co-fondatrice du café culturel la Clé du Quai et la Compagnie Bela & Côme.

Il y aura toujours une initiation à la Capoeira avec l’association Brasileirinha et une démonstration/roda de Capoeira avec le groupe Capoeira Brasil Lormont, ainsi qu’un atelier de chansons et contes théâtralisés brésiliens.

A 17h00 aura lieu un concert de Nácar, projet franco-brésilien né aux confins du Nordeste brésilien. «Entre deux mondes, Nácar fait fusionner la musique traditionnelle brésilienne comme le côco, le maracatu, le forró ou encore la samba, avec des influences électroniques actuelles telles que la trap, la pop, la drum ‘n bass ou encore le trip-hop».

Il y aura encore un concert de Forró avec Caramel et le spectacle «Encontro», imaginé par la compagnie Lucioles. «‘Encontro’ est un spectacle pluridisciplinaire performé depuis le voilier le Grand Meaulnes, sister-ship du mythique Joshua de Bernard Moitessier. Mêlant la danse voltige entre les cordes du bateau, la peinture sur les voiles, la musique traditionnelle et des correspondances imaginées». Il sera présenté pour la toute première fois à Bordeaux.

Dj Set «Brazilez-vous» de Mr Roh Gé animera la fin de la journée.

Le voilier Le Grand Meaulnes partira à 9h00, le lundi 21 août, en direction de Lisboa. L’équipe de la Pangée et de la compagnie Lucioles mettent les voiles pour jouer le spectacle «Encontro» dans 4 ports portugais: Viana do Castelo (le 30 août), Porto (le 2 septembre), Cascais (le 6 septembre) et Lisboa (le 8 septembre).

A Bodeaux, les organisateurs présentent l’exposition «Fado: Patrimoine de l’Humanité» prêtée par l’Institut Camões, en partenariat avec l’association Portulan d’Aix-en-Provence, mais aussi l’exposition «Duda Moraes: – – – t e x t i l e – – -».

«Suite à la fascination de l’artiste luso-brésilienne pour les tissus, la série ‘textile’, qui commence en 2020, vise à créer des œuvres monumentales avec des motifs évoquant les peintures et les fleurs. Duda Moraes incorpore de nouveaux matériaux et des motifs existants en donnant du volume et de la texture à ses pièces. Des tissus d’anciennes tapisseries réutilisées permettent d’entrevoir le mélange entre plusieurs cultures».

L’événement est à prix libre, chacun donne ce qu’il veut/peut à l’entrée. La participation aux ateliers et aux initiations est également gratuite, mais limitée en places.

Les 19 et 20 août

Blonde Venus

Parquet de bal – Salle de concerts – Guinguette

Cour Henri Brunet

33000 Bordeaux

(restauration sur place)

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal