Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

En cette période de confinement, nous avons voulu connaître l’impact de la crise sanitaire et économique sur les activités de la Librairie Portugaise & Brésilienne et sur les Éditions Chandeigne, ainsi que leurs différentes initiatives afin d’y faire face. Anne Lima et Mylène Contival, pour la partie éditions, ainsi que Michel Chandeigne et Corinne Saulneron, pour la partie librairie, ont bien voulu répondre collectivement aux questions ci-dessous.

 

Quel impact la crise sanitaire et économique actuelle a-t-elle sur les activités de la Librairie Portugaise et Brésilienne et sur les Éditions Chandeigne?

La crise sanitaire et économique a eu un énorme impact sur l’ensemble des métiers du livre. Le décret de fermeture de tous les commerces dits non-essentiels, donc librairies comprises, a entraîné, par répercussion, l’arrêt de l’activité commerciale des éditeurs. La Librairie Portugaise & Brésilienne, comme toutes les librairies de France, a dû fermer au public.

Au-delà du décret, la question de la garde des enfants a été aussi problématique dans l’organisation du temps de travail pour la Librairie Portugaise, qui a tout de même continué à fonctionner et à vendre des livres grâce aux commandes en ligne et grâce au fonctionnement partiel de La Poste.

Le site de la librairie tient un rôle très important dans le lien avec les lecteurs et la clientèle. Il a été énormément consulté et a été une interface privilégiée pendant cette période de confinement. Aux éditions Chandeigne, nous sommes passées en télétravail.

Nous avons continué de travailler à la composition des livres en cours, «Eliete la vie normale» de Dulce Maria Cardoso (à paraître en septembre 2020) et l’anthologie «La poésie du Portugal» (novembre 2020). Depuis le début des mesures de confinement nous tentons de préparer au mieux et dans la mesure du possible le futur. En France la vente de livres s’est quasiment arrêtée mais quelques ventes en ligne ont continué. Les ventes au Portugal, elles, se sont complètement arrêtées. On réagit et on essaie de se réinventer!

 

Comment vous organisez-vous actuellement afin de faire face à la situation?

Pour la partie librairie, nous assurons plusieurs opérations: la vente en ligne grâce au site https://librairie-portugaise.com/ et grâce au fonctionnement partiel de la poste; le lancement de campagnes d’offres promotionnelles jeunesse, qui va durer tout le mois de mai, avec différents éditeurs comme LivrosforKids, Kanjil, Chandeigne, etc.; la diffusion de cette offre promotionnelle via la lettre d’information de la Librairie Portugaise & Brésilienne et sa page Facebook.

Pour ce qui concerne les Éditions Chandeigne, nous proposons deux opérations en particulier: la vente en ligne via le site de la Librairie Portugaise & Brésilienne (tous les livres du catalogue Chandeigne sont toujours disponibles à la Librairie Portugaise & Brésilienne) et la création des vidéos «Retraites Chandeigne», postées sur la page des éditions Chandeigne. Il s’agit d’une série de petits films postés tous les jours, dans lesquels les auteurs, les traducteurs, illustrateurs et collaborateurs des éditions Chandeigne évoquent un livre important pour eux lié au catalogue Chandeigne ou au monde lusophone plus généralement (lien: https://editionschandeigne.fr/retraites-chandeigne/).

En ces temps de confinement les éditions Chandeigne ont également envoyé une lettre d’information hebdomadaire, dans laquelle on retrouve les vidéos Chandeigne de la semaine, d’autres vidéos, podcasts et conférences liées au monde culturel lusophone en général.

Nous avons aussi cherché à maintenir le lien avec les autres librairies et éditeurs en instaurant notre «Lèche-vitrine Chandeigne», qui consiste à prendre les vitrines des librairies fermées (dans le cadre de la «promenade de santé autorisée» et «en respectant le périmètre de sécurité établi», 1 km autour de notre domicile), à poster ces dernières sur la page Facebook des éditions et à créer des liens avec la page Facebook de la librairie en question, puis avec celles des différents éditeurs dont les livres sont présents dans la vitrine. Et pour cela nous avons fait appel à plusieurs ami(e)s des éditions.

Toutes ces idées et ces nouvelles pratiques sont autant de manières de garder le lien avec notre clientèle, nos lecteurs et lectrices et nos collègues. Garder le lien, créer des interactions, pousser les gens à s’engager et aussi pour nous une façon de survivre.

 

Comment envisagez-vous l’après Covid-19?

Pour l’instant nous avançons à tâtons. Il est difficile de se projeter. Au début du mois de mars nous pensions encore que certaines rencontres, certains festivals pourraient avoir lieu, mais tout s’est délité au fil des jours… On ne sait toujours pas quand tout va réouvrir… Cela étant dit, il est indispensable de se réinventer et de ne surtout pas baisser les bras!

Nous ne sommes pas encore dans la réflexion post-Covid, nous marchons encore sur un fil, nous sommes des apprentis funambules… Mais nous sommes certains d’une chose: pour nous en sortir nous allons devoir nous unir, créer des alliances! Avec les autres libraires, avec d’autres éditeurs, les centres culturels, les clients fidèles.

Il est très important que nos lecteurs et clients de la librairie s’engagent et réagissent, partagent toutes nos initiatives. Chacun a un rôle essentiel à jouer pour faire redémarrer pleinement et de façon pérenne l’activité de la Librairie Portugaise & Brésiliennes et celle des éditions Chandeigne.

En attendant de retrouver nos habitudes de voyage, notre Portugal ou notre Brésil, Angola, Mozambique Cap-Vert, São Tomé nous vous proposons de voyager dans ces mondes lusophones grâce aux écrivains représentés à la librairie et dans le catalogue des éditions Chandeigne.

 

Éditions Chandeigne

10 rue Tournefort

75005 Paris

Tél.: 07.82.80.62.56

 

Librairie Portugaise & Brésilienne

21 rue des Fossés-Saint-Jacques

75005 Paris

Tél.: 01.43.36.34.37

 

Cultura
X