LusoJornal / LSG

Deux crèches portugaises exposées à Tourcoing

L’église de St. Christophe à Tourcoing accueille la 6ème édition des crèches de Noël, exposition qui a lieu tous les 2 ans. L’inauguration de l’édition de cette année a eu lieu le vendredi 13 décembre en présence de personnalités politiques, religieuses et d’un public très nombreux.

On pourra y voir – jusqu’au 26 décembre – presque deux cents crèches venues du monde entier, confectionnées par des professionnelles, artisans ou par de simples bénévoles. Deux sont originaires du Portugal. Ou plutôt, une est venue du Portugal, et a déjà été exposée précédemment et une deuxième a été conçue et réalisée par les membres du groupe Vivências do Minho, et tout spécialement par Virginia Vila Verde, cofondatrice, secrétaire, trésorière, directrice artistique et chargée de la communication de cette association.

La crèche de Vivências do Minho a été construite avec beaucoup de minutie. Sur la petite table, on y trouve tout ce qu’on mange traditionnellement à Noël au Portugal: la morue, le gâteau des rois, le pain perdu, vermicelle sucré à la cannelle, les noix… pendant que le chorizo s’en fume pour un meilleur goût. Les personnages de la crèche ont été habillés de façon traditionnelle.

La deuxième crèche portugaise, appartient à un Adjoint à la Mairie de Tourcoing qui l’a fait venir par un couple de Portugais. Ce sont des personnages en argile, peints, avec en arrière-plan, le moulin qu’on voit encore dans certaines régions du Portugal, tout spécialement l’Estremadura.

Parmi le public, signalons la présente du Député de la circonscription, Vincent Ledoux, et de l’ancien Maire de Tourcoing, l’actuel Ministre de l’action et des comptes publics, Gérard Darmanin.

Ce dernier, a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont œuvré pour une telle exposition, une année de travail pour beaucoup de bénévoles. Le Ministre a évoqué la symbolique que l’on trouve dans les crèches qui viennent du monde entier, un symbole universel. Les crèches qui rappellent la naissance, d’une façon modeste, de Jésus, ce même Jésus qui a reçu la visite de trois rois mages. Gérard Darmanin a souhaité à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Monseigneur Antoine Hérouard, l’évêque auxiliaire de Lille, a bénit les crèches qui seront exposées jusqu’au lendemain de Noël.

Il a fallu trois jours pour tout mettre en place, 6 mille visiteurs sont attendus, dont un millier d’écoliers. Pendant la durée de l’exposition des musiciens vont se succéder en église de St Christophe, visite qui sera, ainsi, au même temps, sonore.

 

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]