Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Exposition d’Álvaro Rodrigues sur la Guerre 1914-18 à Selles-sur-Cher

Carina Branco

L’exposition «Mémoire de la Guerre 1914-1918» conçue par Álvaro Rodrigues sera ouverte au public dès demain à Selles-sur-Cher (41). Entre le 1er et le 13 septembre, la salle des Fêtes municipale se remplira de cette exposition dans laquelle on pourra voir différents objets consacrés aux combattants portugais.

Fier de sa collection, Álvaro Rodrigues, l’exhibe régulièrement dans différentes villes.

On peut y découvrir armes, uniformes, drapeaux, tout ce qui a trait au conflit des armées combattantes alliées ou ennemies. «J’ai une trentaine de vitrines et une cinquantaine de mannequins, aussi bien représentant les Portugais, comme les Français, les Américains et les Allemands», explique-t-il au LusoJornal. Sa collection concerne toutes les nationalités ayant participé à la Grande Guerre.

En rapport avec le Centenaire de l’arrivée des troupes Américaines en Vallée du Cher, cet événement relatera le conflit de la Première Guerre mondiale.

Le collectionneur portugais, passionné par les événements de la Première Guerre, propose une foule d’éléments d’une valeur de plus de 500.000 euros. Collectionneur infatigable, Álvaro Rodrigues achète un peu partout, recueille toutes les pièces liées à cette période de l’histoire mondiale.

 

Un hommage à son grand-père

 

Un hommage à son grand-père portugais, qui s’est battu en France en 1917 et a été blessé aux jambes en 1918. Sur un revolver est d’ailleurs gravé son nom. «C’était l’une des premières pièces que j’ai acquis et depuis c’est devenue une maladie, cela fait 50 ans que je collectionne maintenant. Cependant excepté le livret de mon grand-père qui n’avait rien gardé de la Guerre, je n’ai strictement rien de lui», avoue-t-il au LusoJornal.

Même s’il a eu quelques donations, ou s’il a pu échanger certains objets, il reconnait avoir payé quelques uns de ses articles une petite fortune. «Les plus précieux m’ont couté pas loin de 6.000 euros»! Mais il rajoute aussitôt ne pas se priver de manger pour pouvoir agrandir sa collection.

Au moment où il a été contacté par LusoJornal, Álvaro Rodrigues installait soigneusement son trésor. «J’installe moi-même et je ne quitte pas les lieux pendant la durée de l’exposition».

Dans une région où les Américains avaient envahi un peu partout, cette exposition qui a le mérite d’entretenir la mémoire d’un conflit extrêmement meurtrier, est très appréciée par les habitants locaux et d’alentours. «Il y avait des Américains partout et les gens s’intéressent beaucoup à ce genre d’expositions».

Originaire de Lisboa, Álvaro Rodrigues est fier de ses origines, et il entretien une relation assidue avec le pays natal.

Le collectionneur vous attendra sur place afin de vous guider dans votre visite.

Les écoles concernées par cette partie de l’Histoire ont aussi programmé des visites et Álvaro Rodrigues sera là pour répondre aux questions des écoliers.

L’inauguration se tiendra le samedi 2 septembre, à 18h30, avec la présence notamment du Maire de la ville.

 

Du 1er au 13 septembre

Salle des Fêtes

Selles-sur-Cher (41)

Entrée libre tous les jours de 9 h à 18 heures.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 9 Votos
8.6
X