Film d’António Amaral reçoit le Prix du meilleur long métrage international au Jagran film festival 2023

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Le réalisateur António Amaral, né et habitant en Seine et Marne, vient de recevoir le Prix du meilleur long métrage international au Jagran film festival 2023, en Inde, avec le film «Voyages en têtes étrangères».

Le Jagran film festival c’est 100 jours de projections – d’août à octobre – à travers 11 états Indiens, 18 villes, de Dehli à Mumbai, 65.000 spectateurs, 500 projections, une vingtaine de longs métrages en compétition, mais aussi des courts et des documentaires (sur près de 7.000 films reçus).

Le prix «Best international feature» a été décerné à «Voyages en têtes étrangères» («Travels inside foreign heads») d’António Amaral le 15 octobre, lors du final du plus grand festival itinérant au monde.

Derrière les paillettes de la cérémonie, il y a un projet fantastique: un festival qui, pendant 100 jours, fait le pari d’amener un cinéma exigent dans 18 villes, de Dehli à Mumbai, mettant en pratique leur slogan «good cinema for all».

«Difficile de n’être interpellé par le choix radical du jury de mettre en lumière ce film – fauché – qui parle d’exil, de racisme et de la lutte des collectifs de ‘sans papiers’» dit António Amaral au LusoJornal.

«Voyages en Têtes Etrangères» a été tourné à la suite du «Contre Sommet France-Afrique» qui a eu lieu en octobre 2021 à Montpellier. A l’époque, cinq militants du Collectif Sans Papiers (CSP) de Montreuil, qui avaient décidé de se rendre à Montpellier, avaient été interpellés par la Police dès leur arrivée dans le train. Tous ont reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) et une IRTF (Interdition de retour sur le territoire français). Anthioumane, l’un des acteurs du film, était l’un des 5 militants.

Le film sera diffusé le 16 décembre, à 16h00, au cinéma Le Méliès de Montreuil, dans le cadre de Migrant’Scène avec la CIMADE.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]