Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Cultura

 

Va-t-on assister à un record dimanche 17 septembre à la Foire aux Manèges de Lille? Au niveau régional, cela va, sans nul doute, être le cas.

Il y aura la fête portugaise à partir de 14h00. Sur l’espace de l’Esplanade, 3 groupes de bombos et 4 groupes folkloriques vont déambuler dans les allées d’une des foires aux manèges des plus importantes de France.

Débutée le 27 août, elle fermera ses manèges le 25 septembre prochain.

Pour cette 3ème édition d’une journée dédiée au Portugal, après celles de 2020 et de 2021, il y aura 7 groupes portugais au même endroit, au même moment… et dans la région, c’est un record!

Une raison d’être optimiste par ces temps post-Covid? Oui, sans nul doute. Beaucoup d’autres manifestations de ce type devraient avoir lieu, car on sent que c’est presque plus les groupes folkloriques qui souffrent, voire disparaissent, après 2 ans d’inactivités, que les associations portugaises proprement dites.

Jeanne Maillote, la Géante du vieux Lille sera exceptionnellement de la partie. Une façon de rappeler que les premiers Géants sont nés au Portugal au Moyen Âge? (lire ICI).

Et pour la petite histoire, dans la région, il y a deux Géants portugais: Constance du Portugal et Ferrand du Portugal. Un jour, un troisième Géant, Afonso Henriques, pourra voir le jour à Tourcoing? N’oublions pas la promesse faite (lire ICI).

Jeanne Maillote aura de la compagnie. Elle sera escortée par un groupe de la région, Os Minhotos de Roubaix, et par les autres 6 groupes. Il y en a qui viennent à Lille pour la première fois, comme par exemple les groupes folkloriques Geração Lusitana de Mantes-la-Jolie (78), Maravilhas do Ribatejo de Boissy-St-Léger (94) et le Groupe de Bombos Emigrantes (51). Seront également de la partie les groupes de bombos Amigos da Borga (78) et Estrelas do Norte de Mitry Mory (77), ainsi que le groupe folklorique Amor do Minho d’Ablon-sur-Seine (94).

Voilà une journée à ne pas manquer pour ceux qui pourront venir dans la capitale du Nord. De la quantité, mais aussi de la qualité et variété vous attendent à la Foire aux Manèges de Lille ce dimanche après-midi du 17 septembre.

Notons qu’aucun groupe de bombos portugais n’existe dans la région lilloise.

La température pour le 17? Il fait toujours beau dans le Nord! Du soleil et 22°, la température idéale pour les acteurs, mais aussi pour les spectateurs, non?

 

 

Donativos LusoJornal
X