Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Histoires de Fado dans les Musicales de Montreuil 2020

Le samedi 18 octobre, à 17h00, à l’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Montreuil, Miriam Ruggeri et ses musiciens, Wim Hoogewerf et Katherine Lasso, donneront un concert de Fado dans le cadre des «Musicales de Montreuil».

Des origines lisboètes de Miriam Ruggeri est né le désir d’explorer les richesses du patrimoine baroque ibérique et interpréter des Fados.

«Ma maman est née dans un petit village de pêcheurs, Assenta, que se trouve à 60 km au nord de Lisboa», a déclaré Miriam Ruggeri au LusoJornal. «Mes parents ont émigré en France pour trouver du travail et j’ai passé toutes les vacances de mon enfance au Portugal, bercée par ses chants et sa culture».

Grâce à la puissance émotionnelle de ces chants traditionnels qui ont enrichi son expérience vocale, Miriam Ruggeri s’est sentie redynamisée dans son approche des musiques occidentales de répertoire. Son idée est de ne pas figer le Fado au Portugal mais de créer des passerelles entre les musiques, quelles qu’en soient les origines.

«Pour moi, chanter le Fado c’est plonger dans un océan d’émotion, de tristesse parfois, de désespoir. C’est le cri du cœur, le chant de l’âme», avoue l’artiste qui a sorti son premier album intitulé «Histoires de Fado» il y a quelques années. «Nous retrouvons aussi ces élans dans la musique sépharade ou arabo-andalouses, mélodies transmises oralement qui rassemblent et unissent les hommes. La passerelle c’est l’authenticité du moment présent, du don au public et la magie est de se laisser traverser, transporter dans tout son être».

Elève de Régine Crespin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Miriam Ruggeri poursuit sa formation à l’Académie Chigiana de Sienne et au Studio Baroque de Versailles dirigé par René Jacobs et Rachel Yakar. Elle est ensuite très vite applaudie en tant que soliste au Palais Garnier, à l’Opéra-Comique et au Théâtre des Champs-Elysées sous la baguette de William Christie, Jean-Claude Malgoire, Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Christophe Rousset. Ses rôles de prédilection sont Despina dans ‘Cosi Fan Tutte’, Emilie dans ‘Les Indes Galantes’ de Rameau, Clarina dans la ‘Cambiale di Matrimonio’ de Rossini, Proserpine dans ‘L’Orfeo’ de Monteverdi et Euridice dans ‘L’Orfeo’ de Gluck. Elle chante également les grandes œuvres du répertoire liturgique.

Après l’album «Histoires de Fado», elle envisage «d’autres titres avec une autre formation instrumentale moins traditionnelle, en mélangeant des luths baroques, des ouds, kanoun, avec une scénographie en théâtre d’ombres pour laisser apparaître d’autres océans, d’autres marins, d’autres gaivotas, d’autres voiliers».

 

Formation:

Miriam Ruggeri (chant)

Wim Hoogewerf (bandola)

Katherine Lasso (guitare)

 

Eglise Saint Pierre Saint Paul

2 rue de Romainville

93100 Montreuil

 

Les Musicales de Montreuil 2020

Festival automnale

http://www.musicales-montreuil.fr/

Tarifs: 12 euros, 8 euros (résidant ou travaillant à Montreuil), 5 euros (moins de 26 ans et adhérents du Festival)

Gratuit jusqu’à 14 ans inclus

Les billets sont en vente à l’entrée de l’église le jour du concert à partir de 16h15

 

Cultura
X