Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’Euro 2019 de Horse-Ball à Ponte de Lima au Portugal s’est achevé avec une médaille d’or pour les Ladies (Femmes) tricolores et deux médailles d’argent pour les Pro Élite (Masculins) et U21. Le Portugal finit avec deux médailles de bronze chez les U21 et U16.

La France médaille d’argent, le Portugal 4ème chez les Masculins

Déjà 2e en 2017, l’équipe de France Pro Élite s’est incliné de nouveau face à l’Espagne. Les Bleus s’inclinent d’un petit but contre l’Espagne sur le score de 5 à 4 au terme d’un match fermé, tendu où l’enjeu a primé sur le jeu.

Au terme du Championnat d’Europe, l’Espagne s’est imposé avec 4 victoires en 4 matches avec 12 points. La France finit 2ème avec 10 points et la Belgique termine 3ème avec 8 points. Le Portugal, à domicile, finit à la 4ème place avec 6 points. Les Portugais ont battu l’Italie sur le score de 6-4, et ont été battus par l’Espagne (9-4), la France (7-4) et la Belgique (10-8).

La France, médaille d’or chez les Féminines

Les joueuses de l’équipe de France de horse-ball Féminines conservent donc leur titre de Championnes d’Europe. Après avoir battu l’Italie en demi-finale sur le score de 10 à 3 au terme d’un match maîtrisé et serein, les Françaises ont dominé de la tête et des épaules les Belges sur un score de 11 à 1. L’Espagne complète le podium derrière la Belgique et la France.

Quant aux Portugaises, elles finissent 5ème à égalité avec les Britanniques. Le Portugal, en phase de groupes, a été battu par la France sur le score de 10-2.

U21: Portugal en bronze, France en argent

Pour le premier championnat U21 de l’histoire, moins de 21 ans, les Français perdent, eux-aussi face aux Espagnols, dans les prolongations après que les Ibériques ont marqué le but en or (6-5). Lors de la phase de groupes, la France a battu le Portugal sur le score de 11-3. L’Espagne remporte la médaille d’or, la France la médaille d’argent et le Portugal la médaille de bronze après avoir battu l’Italie sur le score de 6-4 lors du match pour la troisième place.

U16: Médaille de bronze pour le Portugal

Les U16 portugais ont terminé à la troisième place avec 9 points, à égalité avec l’Espagne qui termine deuxième grâce à une meilleure différence de buts. Le titre a été remporté par l’Italie avec 12 points – 4 matches, 4 victoires -. Les Portugais ont battu la France sur le score de 5-4, ainsi que la Belgique sur le score de 14-1, mais ont fait match nul face à l’Espagne (4-4) et ont été battus par l’Italie (11-7). La France termine 4ème, au pied du podium.

La prochaine échéance majeure internationale en horse-ball sera la Coupe du monde qui se jouera en 2020 à Saint-Lô en France.

Définition du Horse-Ball

Le horse-ball est un sport équestre collectif. Le horse-ball est chargé d’histoire, puisqu’il s’inspire du Pato Argentin, du Bouzkachi Afghan et de jeux équestres pratiqués dans les années 30 par des cavaliers de la Garde Républicaine. Il est un savoureux mélange entre le rugby et le basket.

Un ballon avec six sangles, 6 joueurs par équipe (dont 2 remplaçants), un terrain de 70x30m avec 2 buts aux extrémités en hauteur, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but, ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon. Des règles simples, afin de marquer le plus de buts possible par des systèmes d’attaques et de défenses.

Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 10 minutes.

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 1 Voto
8.9
X