Jean-Marie d’Oliveira anime «Sur les traces de nos ancêtres» à Dreux, en Eure-et-Loir

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

«Sur les traces de nos ancêtres» est le titre d’une animation proposée par Jean-Marie d’Oliveira et la Médiathèque de Dreux où il est archiviste et bibliothécaire. Sont proposés des ateliers gratuits d’initiation à la généalogie, un accompagnement pour retracer l’histoire familiale.

Le grand-père portugais est arrivé seul en France en 1930 où il s’est installé, puis sa famille l’a rejoint. Jean-Marie d’Oliveira a appris qu’il était soldat du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP), qu’il avait été fait prisonnier lors de la Bataille de La Lys d’avril 1918 au camp allemand de Friedrichsfeld. Son parcours de prisonnier est riche d’enseignements.

Jean-Marie d’Oliveira a retracé l’histoire familiale et a constaté au cours de 6 générations (à partir de son grand-père) l’évolution du nom de famille, d’Oliveira au milieu du 18ème siècle puis De Oliveira et à nouveau d’Oliveira dans les documents administratifs français de naturalisation en 1935. Le grand-père signait avec la particule ‘de’.

En 1930, João de Oliveira Paulo immigre en France, à Champcueil, dans l’Essonne. Il exerce les métiers de bûcheron et maçon. Sa femme et ses enfants nés au Portugal, le rejoignent en 1931, deux garçons naissent en France en 1933 et 1935, pour lesquels il sera demandé la nationalité française. Le nom d’Oliveira a été transmis aux enfants et petits-enfants.

Aux Archives Historiques Militaires (AHM) portugaises, le bulletin militaire confirme l’appartenance de João de Oliveira au CEP, soldat combattant lors de la I Guerre mondiale au Régiment d’infanterie 15. Il embarque à Lisboa le 20 janvier 1917 et fait partie des premiers départs de contingents vers la France, pour combattre les Allemands en Flandres. Il regagne le Portugal en décembre 1918.

Disparu lors de la Bataille de La Lys, il est retrouvé prisonnier en Allemagne, à Friedrichsfeld, d’où il s’évade grâce à une boussole, détenue aujourd’hui par la famille. Son évasion le fait passer par le Consulat de Hollande en novembre 1918. Le même mois il embarque vers l’Angleterre pour le retour au pays natal.

Un dossier de prisonnier le concernant existe aux Archives du Comité international de la Croix-Rouge- CICR, au nom de Paulo et non d’Oliveira, fait prisonnier à La Couture le 9 avril 1918.

Ayant lui-même effectué des recherches familiales dans les documents d’époque, étant archiviste, le projet de Jean-Marie d’Oliveira d’initier les autres à la généalogie, en faisant participer les enfants, est une suite qui ne surprend pas et une belle idée à encourager.

Sur les 4 ateliers gratuits proposés pour l’année 2023, il en anime encore deux le 25 novembre et le 9 décembre, à 10h00.

Une conférence est donnée par Pierre-Valéry Archassal, généalogiste, journaliste, écrivain, homme de médias, le 02 décembre, à 14h00. D’expérience bénéfique pour les néophytes, il partagera son appétence pour l’histoire, des techniques de recherche et bien plus.

Médiathèque de l’Odyssée

1 place Mésirard

28100 Dreux

Dès 8 ans

Inscription recommandée: 02.37.82.68.23

archivesagglo@dreux-agglomeration.fr

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]