Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Cultura

 

Une exposition avec des œuvres de 25 artistes de Les Ulis (91), intitulée «Les Ulis, Terra de talentos em Satão» est actuellement présentée jusqu’à la fin août, dans la Casa da Cultura de Sátão (Viseu), dans le cadre du jumelage entre les deux villes.

«En mars 2013, la ville de Les Ulis, en France, et la ville portugaise de Sátão, scellent officiellement leur jumelage qui a donné lieu à des échanges de découverte des deux communes et évènements culturels. Une amitié qui s’appuie notamment sur la volonté de partager une culture et de grands moments de convivialité, donnant lieu à des visites de personnalités, soit à Sátão au Portugal, soit aux Ulis» explique au LusoJornal Emília Ribeiro, Adjointe au Maire de Les Ulis en charge du Bien vieillir, Accès aux soins et Relations internationales». «Les programmes d’échanges peuvent être préparés par les Comités de jumelages des deux communes et réalisés en partenariat avec les municipalités. Ces échanges, que chacun souhaite le plus régulier possible, s’organisent autour d’événements culturels, festifs et sportifs».

En 2019, un projet d’exposition d’œuvres d’artistes Ulissiens à la Maison de la Culture de Sátão a été initié par le Comité de Jumelage des Ulis. Il n’a pas pu avoir lieu en 2020 et 2021 du fait d’un contexte sanitaire incertain.

Ce projet peut se réaliser cet été et la municipalité des Ulis s’y est associée, ce qui a permis d’élargir le nombre d’artistes participant à cette exposition.

«Il apparait fondamental de permettre aux artistes Ulissiens de transmettre leur culture et d’exprimer leur propre perception du monde, en fonction de leur histoire personnelle, de leurs expériences, de leur époque et de leur état d’esprit» confirme Emília Ribeiro.

Le Maire de Les Ulis, Clovis Cassan, a reçu l’invitation du Maire de Sátão, Alexandre Vaz, de se rendre à Sátão à l’occasion de cette exposition d’artistes Ulissiens sur place, et il se rendra avec d’autres élus à la cérémonie autour de cet évènement artistique qui aura lieu le dimanche 24 juillet à la Maison de la Culture, «ce qui lui permettra également de découvrir la commune de Sátão et de poursuivre et intensifier les relations d’amitié ancrées dans le serment de jumelage entre les deux villes» dit Emília Ribeiro.

Par ailleurs des artistes qui exposent et des membres du Comité de jumelage des Ulis accompagneront également la délégation Ulissienne.

 

Donativos LusoJornal
X