Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Comunidade

 

Le jumelage entre la ville de Groslay (95), en région parisienne, et celle de Modagouro (Bragança, Portugal), sera célébré ce week-end en France avec du cinéma, du théâtre et de la musique, et des Députés des deux pays pour «mettre en lumière les relations entre la France et le Portugal».

«Nous voulons montrer que cette relation entre la France et le Portugal est ancienne, et qu’il faut donc mettre en lumière cette relation entre les deux pays, en invitant ces deux Députés qui ont la particularité d’être, tous les deux, nés en France, d’origine portugaise», a déclaré Carlos Pereira, Président du Comité de Jumelage de Groslay, à l’agence de presse portugaise Lusa.

L’évènement, qui commence ce vendredi soir et se poursuivra jusqu’à dimanche, réunira Nathalie de Oliveira, Députée portugaise née en France, et Dominique da Silva, Député français d’origine portugaise, ainsi que le Consul Général du Portugal à Paris, Carlos Oliveira.

Durant les trois jours, un bar éphémère sera installé dans le parc de l’Hôtel de Ville et des artistes franco-portugais tels que l’humoriste José Cruz, le chanteur Sou, qui a des chansons en «mirandês», ou le chanteur Dan Inger dos Santos sont programmés. Le film «O Consul de Bordeaux», de João Correa et Francisco Manso, sera également projeté et des livres d’auteurs d’origine portugaise seront présentés.

«Il faut montrer une culture contemporaine aux Français qui partent en vacances au Portugal et puis trouvent ici des choses plus traditionnelles. Il faut montrer une autre image du pays, plus adaptée à ceux qui vivent ici. Groslay est une ville de classe moyenne-haute, leurs habitants ont l’habitude d’aller au cinéma et au théâtre, et il faut leur montrer qu’il est possible de voir une programmation culturelle portugaise dans la ville», a expliqué Carlos Pereira.

L’événement sera accompagné par un groupe de joueurs de cornemuse – «Gaiteiros» – venu directement de Mogadouro, dans le district de Bragance.

Bien qu’il s’agisse d’un jumelage récent, officialisé en 2019, Groslay et Mogadouro ont approfondi leurs relations ces dernières années grâce à une association portugaise dans la ville.

«C’est une relation ancienne, qui a duré six ou sept ans jusqu’à la signature du jumelage. Il y a une association portugaise à Groslay, l’association Mogadouro no Coração, dirigée par Olímpia Garnacho, qui est elle-même de Mogadouro, et qui, petit à petit, a créé l’association, a invité les gens de Mogadouro à venir en France et a fait le rapprochement entre les élus des deux villes».

Cet évènement espère rassembler des centaines de personnes pendant le week-end, attirant à la fois des Portugais et des Français, avant le départ des vacances d’été. «Nous voulons que cet évènement plaise à la fois à un public portugais, ce qui est important puisque la ville compte entre 25 et 30% de la population d’origine portugaise, et aux Français qui veulent en savoir plus sur le Portugal», a conclu Carlos Pereira.

 

 

Programme

 

Bar Ephémère

Les 8, 9 et 10 juillet

 

Parc de la Mairie de Groslay

21 rue du Général Leclerc

95410 Groslay

 

 

Vendredi, 8 juillet

 

18h30

Inauguration du Bar Ephémère,

Débat

«Le rôle des jumelages dans l’affirmation européenne»

Avec la participation de plusieurs personnalités dont le Consul Général du Portugal à Paris Carlos Oliveira, la Députée à l’Assemblée de la République Portugaise Nathalie de Oliveira, le Député à l’Assemblée Nationale française Dominique da Silva, des représentants de Cívica, l’association des élus français d’origine portugaise, entre autres.

 

20h30

Musique

Concert de Sou

Un voyage musical ‘en terre de Portugal’ construit à partir de son identité singulière d’artiste lusodescendant de France, avec des racines tout près de Mogadouro. En partant de sa région d’origine, il s’empare des chansons et poèmes du poète Amadeu Ferreira écrites en dialecte Mirandês, propose une réinterprétation du répertoire populaire de cette région tout comme il s’approprie les chansons de Zeca Afonso, artiste phare de la Révolution des Œillets.

Sou: chant et guitares

Patrício Lisboa: Contrebasse

 

22h30

Humour

“En construction” avec José Cruz

La vie de José, le Frantugais, est un chantier permanent. Il rêvait d’Hollywood, il a joué à Saint-Symphorien-sous-Chomérac. Il rêvait d’une princesse, il a rencontré une végétarienne-libérée-délivrée. Il rêvait de changer le monde, il va devoir apprendre à changer les couches. Bref, c’est le «bourdel»!

Avec son premier one-man-show, “Olá”, José Cruz a réuni plus de 60.000 spectateurs à travers toute la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Portugal. Rires et folie garantis!

 

 

Samedi, 9 juillet

 

18h30

Présentation de livres en présence des auteurs pour dédicaces

– «L’extraordinaire histoire du Portugal» de Sandra Canivet da Costa est un bon résumé de l’histoire du Portugal écrite par une franco-portugaise

– «Júlia Florista» de Alexandra Vieira est un premier roman d’une jeune franco-portugaise passionnée de Fado

– “Nenhum Lugar é Vário” de Mickão C. de Oliveira, un essai écrit par un jeune franco-portugais de Saint Brice-sous-Forêt

 

20h30

Musique

Fado Vadio

Le principe est simple: les musiciens – une guitare de Fado et une guitare classique – sont là et les chanteurs amateurs – comme dans les maisons de fado de Lisboa – se lèvent à tour de rôle et… chantent. Une expérience à vivre.

Guitare de Fado: Manuel Corgas

Guitare classique: João Filipe Vieira

Présentation: Alexandra Vieira

 

22h30

Cinéma

«Le Consul de Bordeaux» de João Correa et Francisco Manso

(90 minutes, en français)

L’histoire vraie de Aristides Sousa Mendes, Consul du Portugal à Bordeaux, qui en juin 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale, entreprend une gigantesque mission de sauvetage. Ainsi, bravant les interdits du dictateur Salazar et au mépris des risques qu’il encourt, il permet à des milliers de réfugiés de rejoindre son pays natal et contribue, par son action, à sauver 30.000 vies, dont celles de 10.000 juifs…

 

 

Dimanche, 10 de julho

 

16h30

Enfants

Jeux pour les enfants

Spectacle de fin d’année des enfants des cours de portugais des écoles de Groslay

Concert de Dan Inger pour les enfants

 

20h30

Musique

Concerto de Dan Inger

Il est auteur, compositeur et interprète, mais il est aussi comédien. S’il a commencé par du Folk et du Blues français, son troixième album, «Atlânticoblues» (2002) marque un rapprochement avec ses racines et les sonorités chaudes des pays lusophones. Il a fait des duos avec Lio, Jean-Luc Reichmann, Bévinda, Yann Lavoix ou Rui Veloso et a partagé des scènes avec Patrick Verbeke, Mísia ou Catherine Ringer.

 

 

En permanence pendant les trois jours :

Un groupe de «Gaiteiros» se déplace expressément de Mogadouro

La «gaita de fole mirandesa» est un des modèles les plus archaiques des cornemuses connues.

Il y a très peu de compositions contemporaines pour les «gaitas» mais nous avons la chance d’avoir énormément d’enregistrements anciens, notamment ceux des ethnomusicologues et en particulier de Michel Giacometi, un Corse qui a vécu au Portugal.

Musiciens: Francisco Mendes, Simão Fernandes et Joel Gaspar

 

Donativos LusoJornal
X