Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

La bibliothèque de Lille rend hommage à la littérature portugaise lors du centenaire de la décoration de la ville par le Portugal

LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG
Donativos LusoJornal

À l’occasion du centenaire de la décoration de la ville de Lille par le Portugal, ce 16 octobre, la Bibliothèque Municipale de Lille met à l’honneur, dans le hall principal, la littérature portugaise et expose des articles de l’époque, en rapport avec la participation portugaise à la I Guerre mondiale.

L’exposition (1) qui a été créée en à peine deux jours, se décline selon son concepteur, M. Vandewalle, en trois thèmes: 1. En mars 1916, le Portugal entre officiellement en guerre du côté des Alliés, 2. Le Portugal dans la I Guerre Mondiale: Histoire et témoignage 3. Le 16 octobre 1920: le Portugal rend hommage à la ville de Lille.

Sur une grande table sont exposés des livres, tant en portugais qu’en français, d’auteurs tels que Fernando Pessoa, José Saramago, Vitorino Nemésio, António Lobo Antunes, Luís de Camões… Sur un panier portugais, la Médiathèque montre des CD de musique portugaise, ainsi que le film «Non ou la vaine gloire de commander» de Manoel de Oliveira.

Sur trois vitrines sont exposés des livres en rapport avec la participation des portugais à la I Guerre mondiale:

Des livres anciens tels que: «Livro da Guerra de Portugal em Flandres do Capitão David Magno» (1921), «Portugal na Grande Guerra, 9 de abril de 1918 e o Maréchal Hindemburgs» (1924) et plus modernes, comme «La Bataille de la Lys: Flandres 1918» d’Yves Buffetaut (2013), «La Bataille de la Lys: Devoir de mémoire» de Manuel do Nascimento et «Première Guerre Mondiale: centenaire 1914-2014» de Manuel do Nascimento.

Sont également exposés des hebdomadaires d’époque avec des articles sur la participation des portugais à la I Guerre mondiale: Le Grand Hebdomadaire Illustré, La Dépêche, Les Échos du Nord ou Le Croix du Nord.

Dans l’Illustration en date du 21 avril 1917, on y voit des photos sur l’embarquement des soldats du CEP à Lisboa, le débarquement à Brest ou le Président Bernardino Machado saluant le départ des soldats du port de Lisboa.

Faute de pouvoir organiser une cérémonie officielle du centenaire de la décoration de la ville de Lille par le Portugal, l’exposition aura au moins le mérite de rappeler cet évènement.

 

(1) L’exposition a lieu jusqu’au 23 octobre.

 

Bibliothèque de Lille

32-34 rue Edouard Delesalle

59000 Lille

 

Cultura
X