LusoJornal / Mário Cantarinha

La CCPF annule la Marche de la Journée mondiale de la langue portugaise

La Coordination des collectivités portugaises de France (CCPF) a annulé la Marche prévue le 5 mai pour commémorer la Journée mondiale de la langue portugaise, créée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise (CCIFP) et l’UNESCO.

La CCPF avait déjà annulé la remise des certificats pour les élèves de portugais, programmée pour le 8 mars, organisée en partenariat avec la Coordination de l’enseignement portugais en France. «Ce fût un crève-cœur que d’annuler la veille cette grande manifestation de 1.000 participants à l’Opéra de Massy, mais nous avons pris une attitude adulte, soutenue par les autorités portugaises» explique la Présidente de la CCPF, Marie-Hélène Euvrard (foto).

Toujours dans un souci de prévention, la CCPF a également différé le Séjour linguistique au Portugal, prévu initialement fin mai, qui se déroulera du 4 au 11 juillet, rassemblant une soixantaine d’élèves de portugais. «Nous caressons l’espoir qu’à cette période nous aurons retrouvé ‘une vie normale’».

«Dans ce contexte de confinement nous notons une aggravation des situations des femmes, des enfants victimes de violences domestiques. Nous comptons sur vous pour être attentifs à ces souffrances et permettre que chacun et chacune vive dans un climat apaisé, serein, constructif, où le dialogue préside» dit une note de la CCPF envoyée aux rédactions.

 

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]