Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Cultura

 

Dans le cadre de la Saison culturelle 2022-2023, la communauté d’agglomération des deux baies en Montreuillois (culture.ca2bm.fr) a mis en place un vaste programme sur la culture portugaise depuis le 20 septembre.

Le programme s’achèvera le 5 novembre prochain avec la culture portugaise à l’honneur dans tous ses états sur Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) et ses alentours.

Dans l’éditorial de présentation de l’évènement qui suit son cours, le Président de l’association, Bruno Cousein, nous dit: «Le Portugal qui s’est nourri au cours de l’histoire de différentes influences européennes et mondiales, notamment par son passé d’explorateur, est devenu un des pays que l’on dit le plus accueillant… le Portugal est fait d’un savoureux mélange de folklore et de traditions, que ses habitants ont toujours plaisir à transmettre et à partager… laissez-vous emporter».

 

Parmi les évènements en cours, il y a une exposition sur les Azulejos par la compagnie Macadâne, dans les Médiathèques de Berck-sur-Mer, Conchil-le-Temple et Rang-du-Fliers. Sur le thème de l’azulejo, une conférence aura lieu le 5 novembre, à 14h30, à la Médiathèque de Berck-sur-Mer. Une exposition de photos de Pascal Morès, intitulée «Instantanés portugais» est également à découvrir jusqu’au 5 novembre à la Médiathèque de Berck-sur-Mer: «Sa culture et celle de l’ouverture…».

Le 26 octobre, un atelier créatif haut en couleurs «Marques-pages de Barcelos» à la Médiathèque de Berck-sur-Mer, mettra en évidence la légende du coq de Barcelos, on y fera renaître la légende par des créations manuelles.

Le 29 octobre c’est la littérature portugaise qui sera mis à l’honneur sous le titre «La Voix du Portugal» à la Médiathèque de Rang-du Fliers, à 14h30, on évoquera la littérature portugaise de le sentiment de «Saudade» et partant de José Saramago, Prix Nobel de Littérature.

Le 29 octobre, à 14h30, Philippe de Sousa à la Médiathèque de Berck-sur-Mer donnera une Masterclass. Guitariste de fado, spécialiste de la guitare portugaise en France, Philippe de Sousa propose une rencontre autour des différentes guitares jouées dans cette musique traditionnelle (guitare portugaise et guitare classique).

Sous forme d’atelier d’initiation au fado, cette Masterclass est ouverte à toutes et tous, guitaristes ou non, et de tous niveaux. Plusieurs aspects seront abordés, comme l’histoire et l’évolution des techniques de ces instruments, mais le but principal étant de mettre en pratique quelques thèmes traditionnels qui peuvent être joués en groupe et pouvoir partager un moment musical.

La Masterclass de Philippe de Sousa sera suivie, à 18h30, d’un spectacle de fado par Tânia Raquel Caetano. Parisienne, native de Lisboa, Tânia Raquel Caetano s’adonne à la musique dès l’âge de 3/4 ans au sein du bar associatif que ses parents tenaient au Portugal, portée par les clients qui la poussent à chanter. Depuis toujours, elle ponctue ses concerts de musique française, jazz ou bossa, par quelques Fados a capella.

Le 5 novembre, à 14h30, se tiendra à la Médiathèque de Rang-du-Fliers une Conférence-musicale sur le rock portugais. Une conférence pour des amateurs de rock mais aussi de métal, on pourra y découvrir le groupe Moonspell.

Le Portugal regorge de talents rock’n roll, à venir écouter et savourer sans modération!

Pour clôturer ce mois et demi dédié à la culture portugaise, le 5 novembre il y aura du cinéma, à 20h00, au Cinos de Berck-sur-Mer, avec le film «Danses macabres, squelettes et autres fantaisies» de Pierre Léon, Rita Azevedo et Jean Louis Schefer: une enquête sous forme de conversation et de promenade, entre Paris et le Portugal.

Derrière tout ce riche programme à venir, d’autres bons moments ont pu être appréciés: Festa Latina par l’association Ibérica de Seclin, L’heure des contes, Atelier d’écriture, en partant de l’est de Madeira, création d’Azulejos avec Elsa Mora, la littérature pour la jeunesse avec la fanco-portugaise Inês d’Almey, travaux manuels en broderie, sous le thème «Lenços dos namorados», le Conte du perroquet et autres récits de la saudade, avec le conteur Muriel Bloch et le guitariste João Mota, atelier d’illustration avec Emmanuel Roches et son carnet de voyage.

 

Donativos LusoJornal
X