La culture portugaise lors du festival Pankultura dans la région lilloise

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

La 27ème édition du festival Pankultura qui aura lieu dans la région lilloise entre le 16 et 19 février prochain, sera consacrée cette année au Portugal avec des activités culturelles variées.

Fondée en 1997 par des étudiants de la formation MCC (Marketing, Communication, Culture) de l’IAE Lille, l’association Pankultura a pour objectif d’organiser chaque année un festival afin de familiariser le grand public à la culture d’un pays.

De la tradition à la gastronomie, en passant par le sport ou la musique, Pankultura met un point d’honneur à proposer une programmation riche et diversifiée qui puisse plaire au plus grand nombre, assurée par des intervenants de qualité.

À ce jour cette association a fait découvrir la culture de nombreux pays, citons ici les dernières éditions: la Croatie (2015), la Corée du Sud (2016), la Colombie (2017), l’Israël (2018), la Roumanie (2019), l’Afrique du Sud (2020) ou encore le Japon (2021 et 2022).

Pour l’édition portugaise de cette année et qui fait suite à la saison France-Portugal 2022, voici le programme:

Le jeudi 16 février: Atelier céramique de 17h30 à 20h00, chez Poterie Family situé au cœur du site de la Maillerie, 220 rue Jean Jaurès, 59491 Villeneuve-d’Ascq. Les participants pourront apprendre les techniques pour modeler de la terre et créer une pièce unique, les places sont au prix de 10 € par personne et sont limités.

Le soir, à 20h30, il y aura un premier atelier cinéma où sera projeté le film dramatique “Le Journal de Tûoa” (2021), qui suit l’histoire de Tuoa, «une jeune Inuit qui vit dans une petite communauté du grand nord canadien. Au fil du temps, Tuoa doit faire face à des défis et des choix difficiles qui mettent en question ses croyances et son identité». La projection aura lieu cinéma Le Méliès, rue Traversière, 59650 Villeneuve-d’Ascq.

Le vendredi 17 février, lors du deuxième atelier cinéma, sera projeté, aussi au Méliès, «Tabou», film dramatique portugais sorti en 2012 réalisé par Miguel Gomes. Il se déroule à Lisboa et suit deux histoires parallèles qui se croisent à la fin. «La première histoire suit Aurora, une vieille femme qui cherche à retrouver un vieil amour perdu de vue depuis des décennies. La seconde histoire suit un marin, Ventura, qui est confronté à des problèmes de santé et de famille et qui doit faire un choix difficile».

Le samedi 18 février, un atelier cuisine sera organisé le matin, chez «Electrico Lisbon Urban Food», rue de l’Hôpital Militaire, dans le centre de Lille, pour apprendre à réaliser de A à Z un «Bacalhau à Brás», avec une dégustation à la fin avec une boisson offerte. Inscriptions sur place: 5 euros.

Un atelier football aura lieu de 16h00 à 18h00, chez «Urban Soccer – Lille Lezennes», à l’intention de tous les amateurs de futsal. «Rassemblez votre équipe et préparez-vous pour la victoire» écrivent les organisateurs. Inscription sur place: 2 euros par personne.

Le soir, à 20h30, sera projeté au Méliès le film «L’étrange affaire Angélica», de Manoel de Oliveira (2010) qui raconte «l’histoire d’un jeune photographe, Isaac, qui tombe amoureux de la belle Angélica alors qu’elle est sur son lit de mort. Il se lance alors dans une quête pour découvrir son passé et comprendre son mystérieux sort. Le film se déroule dans un monde fantastique où la mort est omniprésente et où les personnages sont confrontés à des choix moraux difficiles».

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]