Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

La Fondation Gulbenkian renforce son programme d’aide à la visibilité de la création portugaise en France pour la seconde année consécutive. La Délégation en France de la Fondation ouvre le 15 février 2021 la deuxième édition de son appel à candidatures destiné aux projets d’expositions de/ou avec des artistes portugais en France.

Ouvert jusqu’au 30 avril 2021, cet appel est destiné aux institutions artistiques (musées, centres d’arts, fondations, associations, biennales et festivals, etc.) souhaitant présenter des artistes portugais au sein de leur programmation.

Il concerne toutes les disciplines des arts visuels.

Ce dispositif d’aide à la réalisation d’exposition vise à soutenir la visibilité de la création portugaise sur le territoire français, un objectif au cœur de la mission de la Fondation Gulbenkian depuis sa création en 1956.

Au fil des années, cette dernière a contribué à promouvoir et faciliter la circulation et la mobilité de centaines d’artistes au sein de prestigieuses institutions à l’international.

Lors de la première édition de l’appel, la Fondation a décerné une subvention à huit institutions lauréates pour des projets présentés durant l’année 2020-2021:

  • la Villa Arson pour sa carte blanche à João Fiadeiro et Violaine Lochu;
  • le Centre Photographique d’Île-de-France qui présentera une exposition monographique de l’artiste Sandra Rocha;
  • In Extenso – lieu d’art contemporain pour le projet “Tools for Living”, une exposition monographique de l’artiste Andreia Santana;
  • le Festival CIRCULATION(S) pour son Focus Portugal au sein de l’édition 2021 du Festival;
  • le Creux de l’enfer pour une exposition monographique de l’artiste Francisco Tropa, – «Mur mur»;
  • le Centre d’art contemporain Le Lait pour l’exposition «Langages tissés» de l’artiste Isabel Carvalho;
  • l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy/ Centre d’art Ygrec pour une exposition de l’artiste Angela Ferreira, «Structures et gestes – Indépendance Cha Cha & #BucketsystemMustFall»;
  • l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) pour une exposition collective intitulée «Résistance Visuelle Généralisée» avec, entre autres, des œuvres des artistes Filipa César, Fernando Calhau, Ana Hatherly ou encore Daniel Barroca.

La Saison France-Portugal qui se déroulera de février à octobre 2022 simultanément dans les deux pays sera également l’occasion d’une visibilité accrue de l’art contemporain portugais en France.

 

Calendrier du concours:

Le 15 février 2021: ouverture de l’appel

Le 30 avril 2021 (à 23h59): clôture des candidatures

D’avril à mai 2021: étapes de sélection

Juin 2021: annonce des lauréats

 

Cultura
X