Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Cultura

 

La 22ème édition du Festival International du Court Métrage se tient à Lille entre le 16 et le 25 septembre. Signalons la masterclass de Regina Pessoa, le samedi 17, à 15h30, salle Hybride, 18 rue Gosselet, à Lille. Pas de réservation nécessaire.

Regina Pessoa, l’invitée d’honneur du Festival International du Court Métrage, est une cinéaste rare et reconnue, elle a réalisé 4 films personnels en l’espace de 20 ans, qui occupent déjà une place importante dans l’histoire de l’animation, avec un palmarès impressionnant dans les festivals et événements internationaux.

Lors de cette projection-rencontre, la réalisatrice viendra échanger sur son univers et son processus créatif. Les organisateurs invitent à la «Projection-rencontre avec la réalisatrice portugaise Regina Pessoa, invitée d’honneur du Festival! Venez (re)découvrir ses courts métrages d’animation et plongez dans les coulisses de la création au cours d’une masterclass exceptionnelle».

Regina Pessoa est née à Coimbra, en 1969. Après avoir étudié la peinture aux Beaux-Arts de l’Université de Porto, elle réalise en 1999 son premier film, «La Nuit», en utilisant une technique de gravure animée sur des plaques de plâtre. En travaillant avec une variété de techniques de gravure animée, elle réalise ensuite plusieurs films comme «Histoire tragique avec fin heureuse» en 2005, «Kali le petit vampire» en 2012 et «Oncle Thomas – La comptabilité des jours» en 2019.

Les films de Regina Pessoa ont été montrés dans le monde entier et ont été récompensés de plus d’une centaine de prix dans les principaux festivals et événements internationaux.

Avec une vision artistique toujours personnelle et créative – exprimée non seulement dans ses films, mais aussi à travers l’illustration, la peinture et le dessin – Regina Pessoa développe actuellement son prochain film, «Les visages de Maman», avec Ciclope Filmes et le studio du Musée de l’Image en Mouvement – Casa Museu de Vilar.

Ses 4 films constituent déjà une œuvre précieuse et singulière, toute en sensibilité, en poésie et visuellement puissante, qui a déjà trouvé une place très importante dans l’histoire de l’animation mondiale.

La masterclass du 17 septembre sera l’occasion d’explorer son univers et son processus créatif, en évoquant de manière chronologique, chacun de ses films.

 

Masterclass de Regina Pessoa

Le samedi 17 septembre, 15h30

Salle Hybride

18 rue Gosselet

59000 Lille

 

Donativos LusoJornal
X