L’artiste franco-capverdienne-marocaine Imane Kamal Idrissi expose à Lisboa



L’artiste franco-capverdienne-marocaine Imane Kamal Idrissi expose pour la première fois au Portugal. Le vernissage de l’exposition «Palette de mon Âme» aura lieu le 6 mars, à 18h00, à la Galerie Arte Graça, à Lisboa.

«Palette de mon Âme» est une exploration des émotions et des connexions culturelles à travers une série d’œuvres d’art innovantes créées par Imane Kamal Idrissi où elle utilise une technique nouvelle et novatrice, impliquant la superposition de plusieurs couches de plexiglas pour créer une profondeur et une luminosité exceptionnelles dans chaque œuvre. Cette approche innovante offre une expérience visuelle unique et captivante pour les spectateurs.

«Le thème central de l’exposition est l’exploration des émotions humaines universelles, reflétant la complexité de l’âme humaine et les nuances des expériences individuelles» écrit l’artiste au LusoJornal. Chaque œuvre invite les spectateurs à plonger dans un monde de sensations et de réflexions personnelles.

L’exposition célèbre le riche patrimoine culturel du Maroc tout en mettant en lumière ses similitudes et ses liens avec la culture portugaise. Avec un thème central axé sur la célébration de la féminité et de la diversité multiculturelle, dans ce mois dédié à la femme, chaque pièce invite le public à se plonger dans un monde de couleurs, de textures et d’émotions.

«La proximité culturelle entre le Maroc et le Portugal est une source d’inspiration pour mon œuvre, et je suis émue de partager cette connexion avec le public».

Imane Kamal Idrissi est née en1984 à Casablanca, elle a embrassé les nationalités française et capverdienne, fusionnant ainsi les influences culturelles de différentes régions du monde dans son travail artistique.

Si son talent a surtout brillé en Afrique australe, Imane a choisi Lisboa comme nouvelle toile pour partager son expression artistique. Son premier travail avec sa technique de superposition de plusieurs couches de plexiglas fut le portrait du premier Président mozambicain, Samora Machel. Il fait désormais partie de la collection privée de sa veuve Graça Machel, également la dernière épouse de Nelson Mandela.

Imane Kamal Idrissi a peint le portrait du roi du Maroc, et elle a également réalisé un portrait sous forme de médaillon en plexiglas de Karl Lagerfeld, le célèbre couturier, faisant partie d’une collection privée.

L’Ambassadeur du Maroc et d’autres «invités distingués» assisteront au vernissage. «L’événement promet d’être une célébration vibrante de l’art, de la culture et des expériences humaines partagées» dit l’artiste dans une note envoyée au LusoJornal.

Pendant la durée de l’exposition, «des événements spéciaux seront organisés selon la demande, notamment la Journée mondiale de la femme pour favoriser une plus grande interaction entre les spectateurs et les œuvres d’art. Ces événements comprendront des ateliers et des visites guidées, offrant une expérience immersive et éducative pour le public» explique Imane Kamal Idrissi au LusoJornal. «L’objectif fondamental de l’exposition est d’offrir une expérience esthétique et émotionnellement engageante qui transcende les frontières culturelles et linguistiques. À travers les œuvres présentées, je cherche à transmettre un message d’unité, de compréhension et d’appréciation de la diversité culturelle qui enrichit notre monde».