Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Seclin, ville d’un peu moins de 13.000 habitants, située à 11 km au-dessous de Lille, a pour tradition annuelle de convier un groupe folklorique depuis plus de 15 ans pour son défilé du 1er Mai.

Les liens avec le Portugal sont tissés depuis de nombreuses décennies puisque c’est dans les années 70 que viennent s’y installer les Portugais immigrés. Ils formeront des familles franco-portugaises pour la plupart et donneront naissance aux Lusodescendants tel David Vasconcelos, le Président et fondateur d’Ibérica, Centre culturel ibérique des Hauts-de-France, basé à Seclin depuis 2008.

Ce 1er Mai, à 11h00, le groupe GEMA de Tourcoing, proposé par Ibérica, a animé les rues de la ville dans un climat de revendications et de fête.

Didier Serrurier, Maire Adjoint délégué à la culture et aux relations internationales, soutient activement l’action culturelle d’Ibérica et du Comité France Portugal Hauts de France dont David Vasconcelos est un des membres fondateurs.

Lors du vernissage de l’exposition «Fado» prêtée par le Centre culturel Camões de Paris, Didier Serrurier a émis la proposition de jumeler Seclin avec une ville du Portugal.

Le mois de mai réserve une autre belle surprise portugaise à Seclin puisque le samedi 25 mai, la ville sera le point de départ de la deuxième étape de la course cycliste «A Travers les Hauts de France» organisée par le CSO. A cette occasion, des personnalités sont invitées. C’est Linda de Suza qui sera présente et mise à l’honneur de cette journée. Ibérica proposera un accueil en musiques et danses Ibériques et les élèves de primaires Seclinois chanteront un thème en portugais.

 

LusoJornal Artigos

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
6.6
X