Le chimiste Clément Sanchez recevra Honoris Causa à l’Université d’Aveiro

Comunidade

 

L’Université d’Aveiro (UA) célèbre mercredi son 49ème anniversaire, avec une cérémonie au cours de laquelle l’homme d’affaires António da Silva Rodrigues et le chercheur français Clément Sanchez recevront leur Doctorat Honoris Causa.

«Les carrières remarquables d’António da Silva Rodrigues, l’un des plus grands industriels portugais, et de Clément Sanchez, l’un des chercheurs les plus reconnus dans le domaine de la chimie, motivent l’attribution de Doctorats Honoris Causa», justifie l’Université d’Aveiro.

António da Silva Rodrigues est Président du Conseil d’Administration du groupe Simoldes, qui entretient des relations étroites avec l’Escola Superior Aveiro-Norte (ESAN), à Oliveira de Azeméis.

Clément Sanchez est «l’un des scientifiques les plus reconnus» au monde dans le domaine de la chimie.

Clément Sanchez est professeur émérite du Collège de France, chaire Chimie des matériaux hybrides, et professeur à l’Institut des études avancées de Strasbourg. Il a été Directeur du Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (UMR 7574, Université Pierre-et-Marie-Curie – Collège de France – CNRS) (1999-2013).

Il a effectué une grande partie de sa carrière au CNRS où il a été Directeur de recherche tout en étant professeur à l’École polytechnique.

Il est spécialisé dans le domaine de la nanochimie des gels poreux et non poreux nanostructurés à base d’oxydes de métaux de transition et des matériaux hybrides organiques et inorganiques poreux et non poreux sous forme de monolithes, microsphères et films.

Il a créé une nouvelle école de pensée en chimie des matériaux et ouvert un nouveau champ disciplinaire ayant un impact à la fois fondamental et technologique. Il a été le premier à développer des matériaux hybrides inorganiques-organiques fonctionnels, synthétisés par la «chimie douce» associée à des méthodes de traitement écologique. Il a été capable de mettre en œuvre un grand nombre de ses concepts fondamentaux dans des technologies associées aux matériaux hybrides, appliquées à l’adsorption, la catalyse, la protection, le recyclage des déchets et l’optique… Il a organisé de nombreuses conférences nationales et internationales associées aux domaines de la chimie douce, des matériaux hybrides.

 

Donativos LusoJornal