Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Cultura

 

Le samedi 1er octobre, la péniche «Grande Fantaisie» accueille deux artistes qui explosent: OH’Small (plasticlown) et JM Simões (photographe), pour un événement exceptionnel: le dernier soir avant la fin de l’abondance…

 

La Grande Fantaisie, péniche de toutes les couleurs, avec son style art déco, est amarrée au Quai de l’Oise, sur le canal de l’Ourcq, à Paris, à deux pas du Parc de la Villette. Elle est “pilotée” par Jérôme Lafay et Nourdine Oumeddour, fondateurs de l’Association 19è Parallèle et animée par des artistes, des musiciens et des comédiens (…entre autres bonnes volontés), dans le but de rendre l’art accessible à tout le monde. Son ADN: “tisser des liens, entretenir des réseaux et rencontrer des gens, des habitants du quartier, mais aussi des touristes ou des promeneurs du dimanche”.

Café-restaurant convivial, lieu culturel et social à la fois, où les arts graphiques et les arts du spectacle se rencontrent, la Grande Fantaisie offre des programmations hétéroclites (ateliers de contes, de danse et de théâtre, photographie, street-art, résidences).

Le Grand Soir du 1er octobre, OH’Small et JM Simões nous proposent de nous embarquer joyeusement dans une soirée et une ambiance pleines de surprises, entre l’art et l’humour: une installation ludique, artistique, festive et comestible autour d’œuvres originales, et sa déjà désormais célèbre vente aux enchères d’œuvres d’art. Par ailleurs, un cabaret forain sera animé par de nombreux invités (artistes, musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs, circassiens…).

On pourrait dire que le Grand Soir se présente aussi comme le contre-pied d’une idéologie régnante fondée sur le consumérisme et la compétition, dans un monde meurtri par le rejet de l’autre et soumis à l’homogénéisation et à l’uniformisation du temps. Le Grand Soir, un bol d’air salutaire!

Jean-Manuel Simões, que nous avions déjà présenté ici, il y a moins de deux ans lors de sa remarquable exposition photographique «Aljezur» à la Maison du Portugal (Cité Universitaire de Paris), est né en banlieue parisienne, de parents originaires de la région de Fátima. Olivier Small, artiste polyvalent (décorateur, clown, peintre, performeur, musicien), est né à Dieulefit, dans la Drôme, et a fait des études aux Beaux-Arts de Francfort.

 

Samedi 1er octobre, à partir de 15h00

Péniche Grande Fantaisie

3 quai de l’Oise

75019 Paris

 

Donativos LusoJornal
X