1   +   6   =  

Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

«La vie toujours en attente de la mort»: cette phrase tirée de l’une des 11 nouvelles présentes dans «Le jour où Otacílio Mendes vit le soleil» (éd. Chandeigne, mars 2013, traduction d’Émilie Audigier) donne le ton général du livre. Par un mélange subtil de récits intemporels, de réalisme et de croyances, Ronaldo Correia de Brito évoque un monde archaïque, celui du sertão, où le passé et le présent s’entremêlent et où la misère et la puissance, l’amour et la haine cohabitent en permanence. Le recours à l’analepse permettant d’éclairer le passé de ses personnages (la plupart féminins et au caractère fort) et de justifier leur psychologie, est une des particularités de son style.

Ronaldo Correia de Brito est né en 1950 à Saboeiro, dans l’État du Ceará (Nordeste brésilien). Auteur de nouvelles, dramaturge, producteur de plusieurs films, il tient une chronique dans la plus importante revue de la région, «Continente». Son premier roman, «Galiléia», a reçu le prix São Paulo du meilleur roman 2009 et a été publié en France sous le titre de «Le don du mensonge». Il réside à Recife, où il exerce la médecine.

Dans une écriture faite de phrases courtes donnant un rythme à la narration et une force à l’action, ces 11 nouvelles sont autant de personnages que d’histoires d’affronts et de vengeances. Comme celle de Lua Cambará, «la bâtarde usurpatrice», à l’origine d’une guerre entre deux familles de grands propriétaires terriens, sur les plaines du Jaguaribe: «D’un côté, la maison du Monte do Carmo, où règne Lua Cambará, qui avait oublié la couleur de sa peau. Presque cent vingt hommes, rassemblés en un cri. Des «zumbis» sans peur, entraînés par le pouvoir d’une femme. (…) De l’autre côté, la maison de Monte Alverne, où étaient mortes sept filles, toutes appelées Maria par caprice, jusqu’à ce que naisse un mâle, Francisco Francelino do Cambará. Cent vingt parents, enrégimentés dans la haine pour la bâtarde usurpatrice». Le lecteur ne sortira pas indemne de ce voyage.

 

Cet ouvrage est disponible

à la Librairie Portugaise et Brésilienne

21 rue des Fossés-Saint-Jacques

75005 Paris

Vente en ligne: librairie-portugaise.com

 

Cultura
X