Le Portugal et l’Espagne à l’honneur du Festival du film d’histoire de Pessac_LusoJornal·Cultura·22 Novembro, 2024 La 34ème édition du Festival du film d’histoire de Pessac met en évidence l’Espagne et le Portugal, entre le 19 et le 24 novembre, dans cette ville de la métropole de Bordeaux. 80 films, 25 avant-premières et 40 rencontres remplissent un programme intense d’histoire et de culture. «Il était temps! LʼEspagne et le Portugal…» dit Jean-Noël Jeanneney, Président d’honneur du festival. «Nous nous sommes étonnés nous-mêmes, en choisissant ce thème magnifique, qu’il ait si longtemps attendu à la porte de nos curiosités, de nos émotions, de nos mémoires». «La péninsule ibérique a pesé dans le destin de l’Europe dès l’époque romaine. Le flux et le reflux de l’Islam et du christianisme sur cette terre, entre Al-Andalus et Reconquista, offrent une foule d’images contrastées et trouvent, à l’écran et parmi les livres, des échos contemporains, dans la quête qui nous revient de moins d’affrontements et de moins de haines. Les grandes découvertes, l’élan des monarchies catholiques vers les nouveaux mondes, les colonisations dont le Siècle d’or s’est trouvé le fruit prestigieux et ambigu, ont inspiré d’âge en âge les travaux des historiens les plus reconnus et n’ont jamais cessé d’inspirer le cinéma» écrit dans son éditorial Jean-Noël Jeanneney. Aussi Alain Rousset, Président du Festival explique que le «25 avril 1974 : en 24 heures, des capitaines décidés renversent pacifiquement la dictature portugaise. 20 novembre 1975 : ‘Franco ha muerto’. Cʼétait il y a un demi-siècle. La fin de deux dictatures après d’interminables décennies de répression. Dans un contexte de résurgence de gouvernements autoritaires et populistes, la commémoration de ces transitions démocratiques s’imposait». Plusieurs personnalités portugaises sont présentes à Pessac, comme le producteur Paulo Branco, les réalisateurs Inês de Medeiros, José Vieira, les historiens Yves Léonard Victor Pereira, ou encore Inês de Sousa Ferreira, Manuel Dias, Agnès Péllerin et Marie Hélène Sá Vilas Boas.. Liste des films de la sous-section Portugal «Acto dos feitos da Guiné» de Fernando Matos Silva (1980, 1h26) «Ala-Arriba!» de José Leitão de Barros (1942, 1h24) «Aniki-Bóbó» de Manoel de Oliveira (1942, 1h42) «La Bataille du Côa, une leçon portugaise» de Jean-Luc Bouvret (2017, 1h22, doc.) «La Cage dorée» de Ruben Alves (2012, 1h30) «Capitaines dʼavril» de Maria de Medeiros (2000, 2h05) «Changer de vie» de Paulo Rocha Portugal (1966, 1h30) «Changer de vie, la vie et l’œuvre de José Mário Branco» de Pedro Fidalgo et Nelson Guerreiro (2013, 1h56, doc.) «Le Domaine» de Tiago Guedes (2019, 2h46) «Fado, História de uma Cantadeira» de Perdigão Queiroga (1947, 1h50) «Fantômes d’un empire» d’Ariel de Bigault (2020, 1h50, doc.) «LʼIncroyable Périple de Magellan» de François de Riberolles (2022, 4 x 52ʼ, doc.) «Les Lignes de Wellington» de Valeria Sarmiento (2012, 2h31) «Les Mains invisibles» de Hugo dos Santos (2022, 1h30, doc.) «Mystères de Lisbonne» de Raúl Ruiz (2010, 4h32) «Noël 71» de Margarida Cardoso (2020, 52ʼ, doc.) «Non, ou la vaine gloire de commander» de Manoel de Oliveira (1990, 1h50) «Porto de mon enfance» de Manoel de Oliveira (2002, 58ʼ, doc.) «Portugal 74, la révolution des Œillets» de Paul Le Grouyer et Bruno Lorvão (2024, 52ʼ, doc.) «Rage (Raiva)» de Sérgio Tréfaut (2018, 1h40) «Les Routes de lʼesclavage, ep2 Pour tout l’or du monde» de Fanny Glissant, Daniel Cattier et Juan Gélas (2018, 52ʼ, doc.) «Saint Georges» de Marco Martins (2016, 1h52) «Salazar, le Portugal à quitte ou double» de Christiane Ratiney et Bruno Lorvão (2024, 52ʼ, doc.) «O Salto (Le Saut)» de Christian de Chalonge (1967, 1h30) «Territoires occupés» de José Vieira (2022, 1h15, doc.)