Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
O4lA171eu58
Donativos LusoJornal

 

Paolo Beltrame est né en Italie, à Rome. En 2004, il a obtenu un diplôme en physique des particules élémentaires à l’Université de Rome La Sapienza. De 2005 à 2009, il a préparé son doctorat à l’Institut de technologie de Karlsruhe, en Allemagne, en travaillant sur “g-2”, la mesure la plus précise jamais réalisée par l’homme. Il a obtenu son doctorat en 2009 et a ensuite rejoint le CERN à Genève. Il y a collaboré à l’expérience qui a conduit à la découverte du boson de Higgs en 2012.

Au cours des deux années suivantes, Paolo Beltrame a été à l’UCLA en Californie, où il a travaillé sur la recherche directe de la matière noire, puis en Israël, à l’Institut Weizmann des sciences. En 2014, il s’est installé à Édimbourg, où il a étudié, avec ses étudiants, les “modèles axions”. Les axions sont un type de particules prédites par des théories qui vont au-delà de la physique actuellement connue et qui pourraient offrir la solution à l’énigme de la matière noire.

En 2017, il est entré au noviciat jésuite de Birmingham et a prononcé en 2019 les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance au sein de la Compagnie de Jésus.

Paolo Beltrame est actuellement à Paris où il termine ses études de théologie, tout en continuant à participer à diverses collaborations scientifiques pour une compréhension plus complète de notre univers, comment il est né, comment il évolue et comment il pourrait un jour se terminer.

La Leçon de la Sphère a eu lieu pendant 170 ans, entre 1590 et 1769, au Colégio Jesuíta de Santo Antão, à Lisboa. 250 ans après, Carlos Henriques Pereira l’a réactivée à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

 

Comunidade
X