Fundacio Ferrocaib

Train des Pignes : La «Portugaise» a fêté ses 100 ans en 2023

La «Portugaise» est le surnom donné localement à la locomotive à vapeur du train des Pignes. Il traverse, à la belle saison, les paysages d’oliviers, de grès et de châtaigniers des Alpes-de-Haute-Provence et Maritimes. Lors des journées du patrimoine de septembre 2023, la locomotive E 211 Mallet, du nom de son ingénieur, a fêté son centenaire.

Les Chemins de fer portugais (CP, Caminhos de ferro Portugueses) ont employé, au nord du Portugal sur le réseau du Minho e Douro, plusieurs locomotives articulées. Ces machines ont été construites par la firme allemande Henschel & Sohn à Kassel et numérotées E 201 à E 216.

Après 63 ans de circulation sur les lignes portugaises, la locomotive à vapeur E 211 est achetée par le Groupe d’Étude pour les Chemins de fer (GECP) et rejoint la ligne de Provence en juillet 1986 (1).

Remise en service en juin 1988, elle tracte le Train des Pignes pendant cinq saisons jusqu’à l’été 1992. Classée monument historique, elle est garée dans l’attente d’une révision approfondie. Des travaux coûteux sont réalisés de 2005 à 2010 en Italie par les ateliers Lucato Termica.

Depuis le 19 juin 2010, la «Portugaise» est en service chaque année en France. Elle assure les circulations historiques du Train à vapeur des Pignes, en passant par Annot, Entrevaux, Puget-Théniers.

La locomotive a donc fêté ses 100 ans en 2023 (2).

Elle a pavoisé avec ses drapeaux portugais et français, à l’arrière des lieux touristiques de la Côte d’Azur.

A l’occasion des Journées du patrimoine, une exposition a été consacrée quelques semaines aux 2 locomotives portugaises Mallet, restaurées par le GECP (E 182 en cours).

En partenariat avec l’association Puget Photo Partage, une ancienne vitrine de la commune de Puget-Théniers a présenté une affiche de Valentine Guirao, 2 notes explicatives et 10 photographies montrant les deux locomotives E 211 et E 182 lorsqu’elles étaient en service au Portugal.

On peut lire sur la page Facebook des Amis des Chemins de fer portugais que ces photos ont été prises par des amoureux de la France – Pascal Bejui, récemment décédé, Gérard de Santos et Jean-Luc Tesson – le Portugais Rui Carvalho, le Suisse Jean-Luc Rochaix.

La locomotive portugaise E 182 a été acquise par un membre du GECP et transférée à Puget-Théniers en mars 2020. A charge pour l’association de la remettre en état de marche. Un prochain défi pour le Groupe d’Étude pour les Chemins de fer, qui a son siège social et son dépôt des locomotives dans la commune des Alpes-Maritimes.

En attendant, la «Portugaise» et le train des Pignes touristique donnent rendez-vous pour les prochains parcours au printemps 2024.

.
Notes :

(1) https://www.gecp-asso.fr/

(2) Le film du centenaire de la «Portugaise» réalisé par Les Déviants Studio :

https://fb.watch/pdsLAB-UoL/