Les Soirées du Coin du Fado: «Fado: La Fête avant les Fêtes» aux Affiches

Cultura

 

Jean-Luc Gonneau et le Coin du Fado organisent une Soirée Fado intitulé «Fado: La Fête avant les Fêtes» le samedi 10 décembre, à 20h00, Aux Affiches, une cave de la place Saint-Michel, en plein centre de Paris.

«Les fêtes de fin d’année approchent et le fado momentanément hiberne. Alors rien de tel qu’une soirée festive avant la traversée du désert fadiste qui se profile jusqu’à l’année prochaine. Il faut pour ça une équipe qui puisse être à la fois de joyeux drilles et capables de nous émouvoir» écrit Jean-Luc Gonneau, également collaborateur de LusoJornal.

Les fadistes invités sont Conceição Guadalupe, «explosive ou grave quand il faut», Paulo Manuel, «virevoltant pilier du fado parisien», Tânia Raquel Caetano, «qui, avant le fado, a chanté Boby Lapointe: l’humour, elle connaît, l’émotion aussi» et Karine, «la ‘française du fado’, biberonnée aux tavernes d’Alfama et qui ne cède pas sa place quand une fête est en vue».

«Comme (presque) toujours, d’autres amis viendront peut être se joindre à eux pour chanter, puisque nous respectons la tradition du Fado vadio (fado voyou, ou fado bohème) où chacun.e, dans la salle, peut chanter un ou deux fados» écrit Jean-Luc Gonneau. «De plus, João Heitor nous apportera une touche de Coimbra et Joana Pereira un petit air de Porto».

Pour les accompagner, le «trio magique» du Coin du fado sera aux manettes, deux maestros de la guitare: Filipe de Sousa (guitare portugaise, la guitarra), Pompeu Gomes Coelho (guitare classique, la viola) et un cador de la contrebasse Philippe Leiba, Le tout présenté, avec le sourire, par Jean-Luc Gonneau.

«Il est des malheurs cruels qui génèrent parfois de modestes bonheurs qui atténuent un peu les douleurs. Nous avions, en novembre, dit au revoir à Pompeu, notre fidèle guitariste, qui regagnait le Portugal après un deuil difficile. Un nouveau deuil vient de le frapper, l’obligeant à revenir à Paris. Pour notre bonheur, nous allons donc le retrouver. Pour le sien aussi, car nous savons combien le fado met du baume à sa douleur. Nous aurons donc l’occasion de lui manifester notre sollicitude, notre admiration pour ce qu’il joue et ce qu’il est, bref, notre amitié».

La Soirée aura lieu, comme d’habitude, dans le Club, la superbe cave aménagée des Affiches, selon une formule «café-concert». Les Affiches est le café-ciné-bar de l’Espace Saint-Michel, 7 place Saint-Michel (Metro et RER Saint Michel). Participation aux frais: 20 euros, incluant deux consommations (vin, bière, softs) ou 1 alcool (whisky, porto). Un buffet (à 14 euros) est possible au bar du rez-de-chaussée des Affiches avant le spectacle.

Réservation obligatoire: 06.22.98.60.41

 

Donativos LusoJornal