Les Voiles de légende sont reportées à l’été 2021, Sagres sur le retour à Lisboa

Sail Training International, organisateur des Tall Ships Races – Voiles de légende, a annoncé le report de cet événement international de courses de grands voiliers à l’été 2021.

Prévue pour cet été, avec l’arrivée de cette épreuve à Dunkerque des plus beaux voiliers du monde, entre le 7 et le 9 août, comme bien d’autres manifestations, au vu du Covid-19, décision a été prise de déplacer l’évènement à l’année prochaine.

Cette manifestation devait faire déplacer sur Dunkerque, 10 millions de visiteurs pour admirer les beaux et anciens bateaux, dont trois bateaux portugais.

Si le monde se met à tourner bien rond… pour 2021, que d’évènements! L’agglomération dunkerquoise donnera le départ de cette grande fête maritime internationale du 12 au 15 août 2021.

Organisées par la Sail Training International depuis 1956, les Tall Ships Races sont des courses internationales de grands voiliers, conçues pour encourager l’amitié internationale, la formation des jeunes dans la connaissance de la navigation et la vie en communauté.

Partant de Lisboa, avec Cadix et La Corogne comme villes étapes, l’édition 2020 devait connaître son apogée du 6 au 9 août à Dunkerque, en rassemblant plus de 2000 marins et les plus grands voiliers du monde.

Depuis plusieurs mois, l’agglomération préparait cette célébration de la mer avec le monde maritime, en organisant des visites de voiliers, des sorties en mer, des villages thématiques, des concerts, des expositions, des animations musicales sur les quais de la Citadelle et un feu d’artifice à Malo-les-Bains.

 

Rendez-vous du 12 au 15 août 2021.

Après avoir longuement discuté avec ses partenaires, dont la Communauté urbaine de Dunkerque, Sail Training International (STI) a décidé, face à l’impact de la pandémie du Covid-19, de reporter cette édition 2020 afin d’assurer la sécurité sanitaire des équipages, des volontaires, des partenaires et des visiteurs.

Organisée à la suite de l’édition 2021 programmée en mer Baltique du 27 juin au 3 août 2021, cette édition 2020 voit son parcours modifié. Dunkerque donnera le départ de cette grande fête maritime du 12 au 15 août, avant que les voiliers ne prennent la route de La Corogne, de Lisboa et de Cadix.

 

Bateau École de Sagres sur le retour à Lisboa

Le bateau École Sagres devait venir à Dunkerque cet été, espérons qu’il en soit de même en 2021.

Dimanche 5 janvier, le navire Sagres a pris le départ de Lisboa pour un tour du monde, sur les traces de Magellan. Un voyage festif, celui de commémorer les 500 ans de la Circumnavigation, le retour à Lisboa était prévu pour le 10 janvier 2021, après 23 escales, dont Tokyo pendant les jeux Olympiques.

Ce 27 mars on peut lire sur le tableau de bord du Sagres: «Nous avons une nouvelle priorité: rentrer au Portugal en garantissant la sécurité et la santé de tous. Maintenant que nous avons un nouvel objectif qui nous a été tracé, nous continuerons à remplir notre mission avec la même détermination et persévérance. La mer et le vent fort nous poussent dans la bonne direction, nous naviguons vers le nord-ouest».

Le 13 avril de bateau Sagres traverse l’équateur et vient de faire escale dans le port de Mindelo, dans l’Île de São Vicente, au Cap Vert.

Une fois amarré à Mindelo, le bateau a pu se ravitailler en carburant et en denrées alimentaires. Lors de la prise de contact avec les fournisseurs et lors de la récupération des vivres et matériel, les mêmes mesures de sécurité et d’hygiène personnelle ont été utilisées que celles appliquées lors de l’écale au Cap, en Afrique du Sud.

Les marins de classe Diver, Pedro Melo et João Silva, les plongeurs de garnison, ont effectué des opérations de pongée pour inspecteur la partie submergée du navire, avant de mettre le cap sur Lisboa.

 

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]