Maître Nuno Monteiro au cœur de la première vente immobilière en crypto-monnaie en Europe

Empresas

 

En Europe, la première vente immobilière en crypto monnaie vient d’être effectuée la semaine dernière après des mois de préparation. L’opération a été assistée par le notaire franco-portugais Nuno Monteiro, avec une transaction estimée à 218.000 Euros.

 

L’introduction de cette monnaie du futur dans le marché français n’est pas anodine. Bien que ce genre d’opération existait déjà depuis un certain temps aux Etats Unis et dans d’autres parties du globe, pour l’Europe c’est une grande première.

Pour effectuer la transaction de vente du bien immobilier, plusieurs procédures ont été mises en place. «Nous avons dû adapter et créer de nouveaux documents juridiques tels que la promesse de vente, l’acte, etc.» a déclaré maître Nuno Monteiro, le notaire installé à Toulouse, en charge de cette affaire.

En effet, selon la loi française, tous les documents officiels juridiques de vente ou d’achat doivent être faits en Euro.

Cette démarche a été effectué entre deux personnes résidantes en France, l’une souhaitant investir dans l’immobilier et l’autre dans les crypto-actifs. Cette vente n’était pas ordinaire ni facile, car le facteur clé – le moyen de paiement – était loin d’être stable. La valeur de ce dernier est connue pour ses fluctuations régulières dans le marché. «La vente a failli capoter de nombreuses fois à cause du cours de la crypto-monnaie» a ajouté Nuno Monteiro.

D’autant plus qu’il fallait sécuriser la vente et prendre en compte tous les risques fiscaux et juridiques. Les impôts ainsi que les frais de notaire devaient être réglés en Euro. Juridiquement parlant, c’est une grande première aussi.

Malgré toutes les difficultés rencontrées, cette expérience fût enrichissante pour chaque partie. Et pour le notaire ce n’est que le début d’une longue aventure. «Dans quelques mois ou années, la crypto-monnaies deviendra une monnaie comme une autre et un moyen de paiement courant» a-t-il déclaré au LusoJornal. Cependant, des réglementations obligatoires devront être effectuées par la Loi française, notamment sur les taxes ainsi que sur les impôts, afin de faciliter aux particuliers et aux professionnels ce genre de transaction.

 

La crypto-monnaie, c’est quoi?

En définition, la crypto-monnaie est une forme de monnaie virtuelle et numérique, les opérations sont stockées dans des portefeuilles numériques, et aucune banque n’est nécessaire pour la transmission.

Depuis quelques années, elle connait une croissance fulgurante et de plus en plus de personnes investissent dans ses actifs. Une simple application ou plateforme suffit pour investir.

Mais attention aux risques d’arnaque, de fraude ou simplement de volatilité.

 

Donativos LusoJornal