Mariza en concert à l’Opéra Comédie de Montpellier: première étape en France de sa tournée mondiale

Cultura

 

À l’occasion de ses 20 ans de carrière et la sortie de son nouvel album, la chanteuse portugaise Mariza s’invite “avec sa voix passionnée et envoutante” dans l’élégant écrin de l’Opéra Comédie de Montpellier pour une soirée exceptionnelle le mardi 14 février, à 19h00.

Considérée comme l’artiste portugaise la plus internationale, selon une note de presse de l’organisation, Mariza est passée en quelques années de phénomène local au statut de star mondiale. Elle est reconnue comme une des plus grandes voix de tous les temps et collectionne des prix dans le monde entier.

Tout a commencé avec son premier CD, “Fado em Mim” (2001), qui l’a rapidement révélée à l’international et lui a valu le prix de la BBC Radio 3 de Meilleure artiste européenne dans le domaine de la musique du monde.

Mariza s’est produite sur certaines des scènes les plus importantes du monde, notament à l’Olympia de Paris, l’Opéra de Francfort, le London Royal Festival Hall, Le Carré à Amsterdam, le Palau de la Musica de Barcelone, l’Opéra de Sydney, le New York Carnegie Hall, le Los Angeles Walt Disney Concert Hall – dans ce dernier cas, avec une mise en scène spécialement conçue pour elle par l’un des plus grands architectes du monde, Frank Gehry.

Née au Mozambique en 1973, Mariza a grandi à Lisboa au son de la «guitarra portuguesa», bercée par les plus grandes voix du fado, au cœur des vieux quartiers de la ville. Depuis ses débuts en 2001, la chanteuse fait voyager la culture portugaise à travers le monde, en se produisant sur les plus grandes scènes.

“Aucun artiste portugais depuis Amália Rodrigues n’a connu de carrière internationale aussi triomphale. Son répertoire, bien que fermement enraciné dans le fado classique et contemporain, s’est développé pour inclure occasionnellement des mornas capverdiens, des classiques brésiliens ou espagnols” dit la note de presse de l’Opéra Comédie de Montpellier. “Mariza a aussi su s’entourer des meilleurs partenaires musicaux tels que Jacques Morelenbaum et John Mauceri, José Merced et Miguel Poveda, Gilberto Gil et Ivan Lins, Lenny Kravitz et Sting, Cesária Évora et Tito Paris, Carlos do Carmo et Rui Veloso”.

Mariza célèbre le 20ème anniversaire de sa carrière et le centenaire de la reine du fado, Amália Rodrigues (1939-‎1999), avec son premier album complet de classiques “Mariza canta Amália” (sorti aux États-Unis en 2021 chez Nonesuch/Warner Bros Enregistrements) et une importante tournée internationale.

Reportée en raison de la pandémie, cette tournée internationale a démarré aux Etats-Unis en janvier 2022. Pour sa première date en France, Mariza se produira à l’Opéra Comédie de Montpellier, avant de faire étape à Paris, Toulouse et Lyon en décembre 2023.

 

Donativos LusoJornal