Portes ouvertes au Lycée International Montebello de Lille sur l’enseignement du Portugais

[pro_ad_display_adzone id=”38158″]

Ce vendredi 13 avril s’est déroulée la journée «J’entre en seconde à Monteb’».

Dans le cadre des Portes ouvertes au Lycée International Montebello de Lille, parents et futurs élèves ont eu tout une après-midi pour s’informer sur les filières, disciplines, langues qu’ils peuvent choisir pour l’année scolaire 2023-2024.

Une des salles était consacrée à informer les visiteurs, parents ou futurs élèves, sur l’enseignement du portugais dans ce lycée international.

Il est de remarquer la présence, dans la salle, de presque tous les élèves de seconde, première et terminale qui suivent le portugais en tant que LVC (parfois aussi dit LV), ainsi que son enseignante, Ana da Silva Rocha. Tous là pour expliquer et témoigner, l’enseignante renseignant, aussi, sur la méthode utilisée: «Olá, tudo bem».

La salle était bien décorée avec des informations sur le Portugal. De 16h30 à 20h00, un nombre important de personnes, désireuses d’en savoir un peu plus sur le pays, la langue et l’intérêt de se lancer, en seconde, dans la pratique d’une nouvelle langue, le portugais, enseignée pour débutants.

Nous avons presque envie de dire «Croisons les doigts» pour que le nombre de candidats à débuter l’apprentissage de la langue de Camões, Eça de Queirós, Fernando Pessoa… puissent être conséquents afin de pérenniser l’enseignement du portugais dans le Lycée Montebello, dans la région lilloise – enseignement qui est en péril (lire ICI).

Le cru 2022-2023 fut, peut-on dire, bon, avec 14 élèves en seconde, 6 en première et 2 en terminale.

Remarquable est la qualité de l’enseignement dans ce lycée, le portugais y contribuant, car plusieurs élèves ont été primés avec plusieurs prix au Concours mondial de contes en langue portugaise (lire ICI). Montebello de Lille est, au niveau mondial, le Lycée qui a reçu le plus de prix en portugais LVC.

Notons que dans la région Lilloise le portugais est administré au collège Rosa Parks de Roubaix, dans le cadre d’un enseignement bilingue, et au Lycée Baudelaire de Roubaix.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]