Portlane: Une entreprise portugaise innovante dans le domaine du suivi, contrôle du malade et une simplification pour le médecin

Le Portugal a beaucoup d’atouts dans différents domaines, dans des industries dites anciennes, mais aussi dans les nouvelles technologies. C’est le cas de Portlane, groupe qui travaille dans le monde entier, avec trois entreprises qu’exercent à partir du Portugal (Braga) et de France (Wambrechies, dans le Nord).

Portlane est un groupe créé en 2006, dirigée par Paulo da Silva. Le groupe s’est développé essentiellement, dans le domaine technique et communication.

En France, Portlane installe la fibre optique, surveille le réseau et répare.

C’est Portlane qui a équipé une bonne partie des péages modernes (les Scuts) au Portugal. Actuellement, Paulo Silva est en négociation, pour équiper la première autoroute en France de Scut (autoroute vers Lyon). Avec ce système, le routier, l’automobiliste n’aura plus à s’arrêter au péage.

Grâce à sa structure appelée TBEE, en liaison avec une Université et un Institut polytechnique, Portlane développe des applications innovantes dans les domaines de la communication, publicité et santé.

TBEE a été la première entreprise portugaise à recevoir – et cela dès 2014 – un Awards de l’innovation à Las Vegas avec sa box TBEE TV Beeinvented. Cette box, c’est bien plus qu’une Smart TV. Avec sa liaison TV à internet, cela permet à l’utilisateur l’accès à des millions d’applications, avec une seule télécommande.

 

L’application Beeheath360

En cette période, où le monde souffre et se cherche, Portlane, avec son application Beeheath360, innove et prend place pour ce «nouveau monde» qui se construit ou qui va se construire, en liaison et en partenariat avec de grands groupes nationaux et internationaux.

Cette application permet aux médecins d’accompagner les utilisateurs, les malades, en temps réel, en contribuant à l’amélioration de leur santé. C’est une solution web pour des services dans le domaine de la santé grâce à une plateforme digitale, disponible sur télévision et sur des mobiles (android et ios).

Du coté du professionnel de santé, cela permet une surveillance et un service à multi-utilisateurs (médecins, infirmiers, etc.), en enregistrant tout l’historique du malade dans une plateforme back-office centralisée, accompagnement journalier du malade en temps réel, avec un compte-rendu journalier automatisé en synchronisant des données automatiquement dans le «cloud».

Pour le malade, les avantages sont multiples: programmation de vidéo-consultations, alertes médicamenteuses et consultations, recommandations automatiques avec comme base l’historique et l’évolution du malade, enregistrement de données cliniques du malade, manuellement ou automatiquement (intégration avec des dispositifs médicaux).

Des données telles que la température, le battement du cœur, la pression artérielle, le poids, la glucose et temps de repos, peuvent être enregistrées manuellement ou en automatique grâce à la synchronisation avec des dispositifs digitaux tels que balances, thermomètres, etc. Le médecin peut programmer l’enregistrement de données selon la pathologie de son malade, comme par exemple la fièvre, douleurs de tête, de gorge, musculaires, toux, difficultés respiratoires, diarrhée, fatigue…

Les malades, de leur côté, peuvent eux-mêmes effectuer des mesures et les enregistrer s’ils le souhaitent.

Voilà donc une technique qui permet au médecin d’optimiser le temps, avec comme autre conséquence, l’avantage de créer une relation privilégiée entre le professionnel de santé et son malade.

Autres avantages: celui d’éviter des déplacements, d’accompagner l’utilisateur en temps réel en augmentant l’efficacité de service, satisfaction et fidélisation des utilisateurs.

Cet outil est déjà utilisé dans des Misericórdias, hôpitaux et depuis le début du Covid-19 beaucoup de cliniques au Portugal sont en train de s’équiper de ce dispositif.

 

Empresas