Présence diplomatique et création du Corps consulaire de Lille

Par son implantation géographique, entre les pays du Nord, ceux du Sud de l’Europe et par sa quasi-souveraineté passée des Flandres, Lille a vu passer beaucoup de Princes, avant de devenir une des capitales régionales de la France.

Pendant plusieurs décennies du XXème siècle, Lille a fait partie de ce que l’on appelait le «Concert des Nations». Les deux Guerres Mondiales ayant laissé des traces tant dans la ville que dans sa région.

Depuis deux siècles, on a compté sur Lille presque 50 Consulats représentant 26 États européens, 14 États américains, 7 Africains et 2 États asiatiques.

Faire l’histoire de l’implantation de certains Consulats sur Lille, c’est évoquer le thème de l’immigration, qui a toujours été très important dans la région Nord-Pas de Calais.

Depuis 1817, Lille vit donc au rythme du monde et de ses peuples, plus de 2 siècles d’échanges et de partage des destins de tous ces pays, traversés parfois par des crises politiques et économiques.

Il y a même une certaine curiosité de savoir pourquoi, par exemple, l’installation de Consulats tels que ceux de Perse, Panamá, Haïti, Nicaragua, Saxe-Weimar ou Brésil!

 

L’immigration

Selon les premiers recensements de la population en France, de 1800 à 1851, le nombre d’étrangers dans l’hexagone serait passé de 100 mille à 378 mille, 20% étant concentrés dans le Nord de la France. Ici, l’immigration la plus importante étant celle des Belges – le Nord concentrait 80 mille des 128 mille Belges de France.

Après les Belges, la population immigrée, la plus nombreuse, était composée d’Italiens, avec 63.307 personnes (dont 427 dans le Nord), les Allemands et les Autrichiens (avec 57 mille dont 143 dans le Nord).

En 1861, il y aurait en France 497 mille étrangers dont 204 mille belges. En 1872 on récence 635 mille étrangers, 723 mille en 1872 dont 40% sont établis dans la région Lilloise, un million en 1881, dont la moitié des Belges qui travaillaient essentiellement sur Lille, Tourcoing et Roubaix. À cette date on comptait, par ailleurs, 300 mille Italiens et 250 mille Allemands.

Les premiers Algériens arrivent en 1901 et les premiers Polonais en 1908.

Avec la fin de la 1re Guerre et le besoin de main-d’œuvre, la population étrangère en France passe à 3,5 millions en 1931, dont un demi-million de Polonais et un million d’Italiens. À cette époque, 65% de l’industrie textile est occupée par des étrangers, et la sidérurgie et houillères par 48%.

 

Le Corps consulaire

Entre 1817 et 1998, 50 Consulats ont été présents sur Lille. L’ouverture du premier Consulat de Lille date de 1865. Le premier Vice-Consul s’appelait Ch. Mery de Montigny. Le local du Consulat était situé au 104 rue Nationale.

Beaucoup de villes françaises ont ce qu’on appelle un Corps consulaire et diplomatique.

Il ne s’agit pas d’une association, mais plutôt d’un groupement informel structuré, dirigé traditionnellement par un Consul général de carrière.

Habituellement le Corps consulaire, comprend un Doyen, un Vice-Doyen, un Trésorier, un Secrétaire général, un Chef du protocole.

Le Doyen préside et est généralement le plus âgé des Consuls, tandis que le Vice-Doyen est, en général, un Consul honoraire.

En 1999 le Bureau consulaire de Lille comptait 23 Consuls.

Publiquement, on date de 1888 la création du Corps consulaire de Lille, Philippe Venot, Vice-Consul honoraire d’Espagne étant le Doyen.

Lors d’une réunion à l’occasion de l’Exposition universelle de 1911, 25 Consuls étaient présents, dont le Vice-Consul du Portugal à Lille, Auguste Crépy.

Une autre réunion se tient en 1920, avec la présence de 39 Consuls, Auguste Crépy représentant toujours le Portugal.

À la réunion du 1er février 1953, les Consuls présents étaient moins nombreux, ils étaient au nombre de 17, et le Vice-Consul Paul Crépy représentait le Portugal. Le 1er décembre 1969, 28 Consuls étaient présents, dont deux en représentation du Portugal: Auguste Crépy, Vice-Consul à Lille et Georges Cavrois, Vice-Consul du Portugal à Dunkerque.

Comme nous avons écrit plus hauts, des réunions entre les Consuls présents à Lille ont eu lieu dès la fin du XIXème siècle, toutefois l’organisation du Corps consulaire de Lille n’a vu le jour, officiellement, que le 30 mars 1927. La visite de la ville de Lille et de sa région, par le Président français de l’époque, Gaston Doumergue, était programmée et afin d’accueillir celui-ci, sous impulsion du Doyen, Paul Squire, Consul des États Unis, est officialisé le Corps consulaire de Lille, le 30 mars 1927. Dix-neuf Consuls étaient présents à cette réunion, dont Auguste Crépy, Vice-Consul du Portugal à Lille. Pendant cette rencontre, il a été nommé Vice-Doyen.

Notons que le 30 avril 1938, Paul Crépy, fils d’Auguste Crépy, décédé, également Vice-Consul de Portugal à Lille, sera nommé Secrétaire du Corps consulaire de Lille en remplacement de Rémy Deleplanque, Vice-Consul de Norvège, démissionnaire. Occupait le poste de Doyen à l’époque, Albert Moulaert, Consul général de Belgique.

 

Le premier repas officiel

Faisons ici référence, à titre anecdotique du premier repas officiel du Corps consulaire de Lille. Ce repas a eu lieu le 30 janvier 1928, au Royal Hôtel, sous la présidence du Paul Squire, Doyen du Corps consulaire. Étaient présents, entre autres, M. Cauvin, Chef du Cabinet du Préfet et Auguste Crépy, Vice-Consul du Portugal.

Paul Squire, quelqu’un, semble-t-il, avec beaucoup d’humour, prononça, pendant le repas, une délicieuse allocution. Il commença par proposer le Français, comme langue officielle de cette structure.

Avant de faire un toast en honneur de la France, il raconta l’anecdote suivante: «dans une conférence contre l’alcool, le conférencier dans son enthousiasme déclarait: je voudrais bien jeter tout le whisky, le gin et les liqueurs au fond de la mer. Bravo, bravo, s’exclamait un auditeur tout intéressé… Ah cher ami dit le conférencier, bien chaleureusement, vous êtes bien abstinent. Réponse de l’auditeur intéressé: non, non… je suis scaphandrier».

Le Doyen profita pour dire avec un certain humour «il y a encore parmi nous des membres, qui n’ont pas payé leur cotisation pour l’année 1927. Je serais heureux de les voir passer à la caisse, avant de se retirer, afin de payer la cotisation de notre première année d’activité».

Après son discours, Paul Squire proposa un toast en honneur de Monsieur le Président de l’hospitalière République française.

 

Et aujourd’hui?

En 2020, 29 pays seraient représentés à Lille avec deux Consuls généraux, un Consul général honoraire et 26 Consuls honoraires. Le Consul honoraire du Portugal est Bruno Cavaco.

La direction représentant le Corps consulaire de Lille, doit subir prochainement des modifications. Son Secrétariat général est situé, actuellement, à la Mairie de Quartier Centre, là où la Permanence consulaire du Portugal fonctionne, au 31 rue des Fossés, à Lille.

 

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]