Projection du documentaire «Le soleil se lèvera» de Christine Almeida à l’Univers de Lille

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]



Le documentaire écrit et réalisé par Christine Almeida «Le soleil se lèvera» va être projeté pour la première fois, jeudi prochain, le 21 septembre, au Cinéma l’Univers de Lille.

«Le soleil se lèvera» c’est l’histoire de Nouhad El Ouarti et Roumassa, que Christine Almeida a accompagnés pendant un an et demi, dans la vie professionnelle et personnelle.

Dans ce documentaire, Christine Almeida aborde la thématique de l’émancipation, avec, comme fil conducteur, la volonté de Nouhad d’offrir une vie meilleure à sa fille.

«Le soleil se lèvera», d’une durée de 57 minutes, est projeté dans le cadre de productions régionales de court-métrages. Trois œuvres seront visionnées, dans le cadre de cette soirée intitulée CAP au Nord 68. Deux autres courts-métrages, de 4 et 9 minutes, seront projetés.

À la fin de chaque projection, un débat s’ensuit entre le réalisateur et le public présent.

Il est vivement conseillé de réserver par email pour assister à la soirée – reservation.cap@ gmail.com – l’accueil du public se faisant dès 19h00, le prix de la place étant libre.

Après la réalisation du court-métrage fiction «Emilia» (voir ICI et ICI), Christine Almeida continue son chemin de réalisatrice de documentaires sur des thèmes qui la tiennent à cœur: donner la parole à ceux qui l’ont rarement, raconter des histoires réelles romancées, donner la parole aux femmes, se libérer et aider certaines à le faire. Se libérer du complexe de Cendrillon, qui consiste, chez certaines femmes, dans le désir d’être, inconsciemment, prise en charge par autrui.

Y aura-t-il une, voir, des hirondelles, dans le documentaire «Le soleil se lèvera», un oiseau qui Christine Almeida admire, qu’elle porte? S’il y en a, ce n’est pas visible, nous en sommes sûrs, on pourra les imaginer dans la forme dont l’auteur aborde le sujet du documentaire.

Les hirondelles sont des oiseaux proches de l’homme. Au fil des siècles, elles ont été associées à différentes légendes et symbolismes. Voir une hirondelle peut annoncer l’arrivée du printemps et d’événements heureux. Oiseau porte-bonheur, l’hirondelle présente plusieurs qualités. C’est à la fois un symbole de liberté, de fidélité et de courage. L’hirondelle est aussi un des symboles de l’amour pur et sincère, un oiseau porteur de messages, guide spirituel à qui on peut confier tous nos fardeaux.

Y aurait-il un peu de tout cela dans ce nouveau documentaire de Christine Almeida? Nous aurons la réponse le jeudi 21, à 20h00 au cinéma l’Univers de Lille.

Cinéma l’Univers

16 rue Georges Danton

59000 Lille tel 03 20 52 73 48



[pro_ad_display_adzone id=”46664″]