Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

Cette année, le festival Métis Plaine Commune explorera, pour la première fois, la vie musicale du Portugal. Pour cette 18ème édition, qui débutera le 18 mai à Saint Denis, le petit frère du Festival de Saint Denis, présentera quelques-uns des artistes portugais parmi les plus talentueux d’aujourd’hui.

Tant le Fado comme les musiques du Cap-Vert seront célébrés lors de ce festival. Raquel Camarinha entre, quant à elle, dans une troisième catégorie. Depuis sa nomination aux Victoires de la musique classique il y a 4 ans, sa jeune carrière de soprano poursuit son envol.

Née à Braga, au Portugal, en 1986, Raquel Camarinha commence l’étude de la musique à l’âge de 5 ans. Elle suit une formation vocale et théâtrale au Portugal puis, en 2011, elle obtient un Master de Chant à Paris. Finalement, en 2013, elle obtient les Diplômes d’artiste interprète «Chant» et «Répertoire Contemporain et Création».

Aujourd’hui, son répertoire s’étend du baroque au contemporain et elle compte de nombreuses récompenses de concours nationaux et internationaux. Entre elles, le premier prix au Concours national de chant Luisa Todi, en 2011, au Portugal, le Prix de meilleur interprète féminin à l’Armel Opera Competition en Hongrie et le prix du Concours international du chant baroque de Froville, en 2013.

Elle se produit dans les plus grands théâtres français, mais également à l’étranger: Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Japon, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie et Suisse.

Étant fréquemment présente à la télévision et à la radio, tant en France comme au Portugal, elle se produit, le samedi 22 mai, à 20h30, à l’Auditorium du CRR93, à Aubervilliers, pour le Festival Métis Plaine Commune.

Accompagnée du pianiste classique Yoan Héreau, elle apporte un programme de musiques dites savantes du Portugal, spécialement conçu pour ce festival. Ses origines portugaises sont l’occasion de nous faire découvrir des passions ibériques ainsi que des compositeurs méconnus de son pays natal.

Dans ce programme, elle inclut le prélude de la «Petite Suite» de António Fragoso, «Maria Lisboa» de David Mourão-Ferreira, «Azulão» de Heitor Villa-Lobos, «Chega de saudade» de Antônio Carlos Jobim, «Três Redondilhas de Camões» de Croner de Vasconcellos et encore trois chansons de Francisco de Lacerda: «Desde que os cravos e rosas», «Tenho tantas saudades» e «Quero cantar, ser alegre».

Les conditions d’accueil du public du Festival ont été pensées afin de garantir la sécurité sanitaire de tous. Le Festival propose également des conditions de remboursement élargies.

La billetterie est déjà ouverte et les habitants de Plaine Commune bénéficient d’un tarif réduit. Pour les réservations, rendez-vous sur le site du festival, par téléphone ou par mail.

metis-plainecommune.com

Infos: 01.48.13.06.07

reservations@festival-saint-denis.com

 

Mariana Fernandes

 

Cultura
X