Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Cultura

 

L’exposition «Twin Islands» de Sara Bichão et Violaine Lochu est toujours présentée, jusqu’au 17 septembre, au Centre d’art contemporain Passerelle, à Brest.

Les deux artistes proposent le projet où se jouent les notions de parité, de réciprocité et d’échange. Le projet a tout d’abord pris la forme de deux résidences de création simultanées qui se sont déroulées sur un mois, au cours duquel Sara Bichão et Violaine Lochu ont inversé leur territoire d’origine: Sara Bichão a séjourné sur l’Île d’Ouessant, située à l’extrême ouest de la France, tandis que Violaine Lochu est allée sur l’île de São Miguel, aux Açores, à l’ouest du Portugal.

Au fil de cette expérience, qui articule fiction et quotidien, elles ont travaillé en «réflexion» l’une de l’autre. Chacune sur son île, elles cherchent à inventer des modes de communication à distance, jouant de la notion d’insularité. D’est en ouest, du nord au sud, leurs mouvements sur l’île pour sortir, se diriger, travailler, communiquer, s’effectuent selon un protocole précis, et selon la géographie de l’île, par l’intérieur (centre), les pourtours (côtes), l’extérieur (espace marin). Au fil de ces rituels, il s’agit pour chacune d’éprouver quotidiennement les mouvements de l’autre en miroir, dans l’espace et le temps insulaires, pour en traduire l’expérience au plus près.

Au cours de ces deux résidences parallèles qui se sont déroulées en février – mars 2022, des objets visuels, sonores et performatifs à «communiquer» sont produits.

Un premier moment de restitution publique et d’activation de ces objets se déroule donc à Passerelle Centre d’art contemporain à Brest. Le tournage de ces activations aboutit à une vidéo-performance qui sera exposée ensuite à Carpintarias de São Lázaro – Centro Cultural à Lisboa, à partir du 1er septembre. Lors d’une deuxième phase d’expositions et de performances, les artistes expérimenteront différents agencements du travail réalisé aux Açores et à Ouessant.

L’exposition a été organisée dans le cadre de la Saison France Portugal 2022 et les Commissaires sont Marcel Dinahet & Ann Stouvenel (Finis terrae, France) et Jesse James & Sofia Carolina Botelho (vaga, Portugal)

 

Centre d’art contemporain Passerelle

41 rue Charles Berthetot

Brest

 

Donativos LusoJornal
X