Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Conseils Sécurité Routière:

Femmes au volant, mort au tournant ! Info ou Intox ?

Dans neuf accidents mortels sur dix, le conducteur est un homme. Lesquels, selon le bilan de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) représentent 3/4 des personnes tuées. Si les responsabilités présumées dans les accidents corporels sont voisines (45% pour les conducteurs et 42% pour les conductrices), on constate une forte prédominance des hommes en cas de blessures ou d’accidents mortels (77%).

Les filles réussissent moins à l’examen pratique B que les garçons. Info ou Intox ?

Le taux de réussite à l’épreuve pratique B des garçons est supérieur de près de 10 points par rapport à celui des filles. Cela s’explique principalement par un intérêt souvent plus vif pour la conduite automobile de la part des garçons que des filles. En revanche, après obtention du permis de conduire, les filles ont moins de sinistres que les garçons et conservent plus facilement leur permis.

La ceinture peut être dangereuse pour les femmes enceintes. Info ou Intox ?

Le port de la ceinture de sécurité chez la femme enceinte est obligatoire et nécessaire car il protège à la fois la mère et son enfant en cas de collision.

Pour être efficace, la ceinture de sécurité doit être portée correctement : la sangle basse doit toujours reposer au-dessous de la crête iliaque, c’est-à-dire le plus près possible du pubis et non pas sur l’abdomen.

Les accidents de voiture sont la cause principale des traumatismes sérieux pendant la grossesse.

Une étude publiée dans la revue American Journal of Obstretics and Gynecology (Fetal outcome in motor-vehicle crashes : effects of crash characterictics and maternal restraint” – American Journal of Obstetrics and Gynecology – avril 2008) montre qu’en cas d’accident, le port de la ceinture protège le futur bébé. L’étude a recensé 57 accidents de voiture impliquant des femmes enceintes d’au moins 20 semaines. Résultat : parmi celles qui n’avaient pas attaché leur ceinture de sécurité, 80 % ont perdu le fœtus, ont accouché prématurément ou ont souffert de complications. En revanche, seulement 29 % des femmes qui portaient leur ceinture ont été touchées. En cas d’accident à 30 km/h, les femmes enceintes sans ceinture de sécurité ont 70% de risques de perdre le bébé. En revanche, le risque n’est que de 12% pour les femmes attachées.

Une étude américaine très récente, publiée dans The American Journal of Preventive Medicine (source : Adverse Pregnancy Outcomes Following Motor Vehicle Crashes, American Journal of Preventive Medicine, 2013) en PJ a été menée sur près de 900 000 femmes enceintes. Chez les jeunes femmes enceinte ayant eu un accident de voiture, 2 % n’étaient pas attachées et 18 % se trouvaient dans un véhicule sans airbag. L’étude révèle que chez les femmes enceintes, ne portant pas de ceinture de sécurité le risque d’accoucher d’un bébé mort-né est trois fois plus important et celui de rupture du placenta double. Par ailleurs, les taux de prématurité et de rupture du placenta sont eux aussi en forte augmentation lorsque le véhicule n’est pas équipé d’airbag.

 

LusoJornal Artigos
Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 1 Voto
9.7
X