Ugo Palheta publie son nouvel ouvrage «Découvrir la Révolution des Œillets»


Ce 19 avril, est sorti le livre «Découvrir la Révolution des Œillets» de Ugo Palheta aux Éditions Sociales. Un livre paru à l’occasion les 50 ans de la Révolution du 25 avril 1974 au Portugal. C’est un livre qui fait partie de la collection «Découvrir».

Les livres de la collection «Découvrir» sont des œuvres thématiques qui se concentrent directement sur une autrice, sur un auteur, sur une question. Actuellement, la collection «Découvrir» présente treize textes, commentés et mis dans leur contexte.

Dans «Découvrir la Révolution des Œillets», Ugo Palheta parle de la chute de la plus vieille dictature fasciste du monde en 192 pages. Des événements, des luttes et des enjeux stratégiques qui ont traversé la Révolution des Œillets au Portugal.

Ce livre aborde la lutte anticoloniale, le combat antifasciste, les grèves de masse, le contrôle ouvrier, les mobilisations paysannes, la réforme agraire, ou encore le militantisme révolutionnaire. «Découvrir la Révolution des Œillets» est un ouvrage permettant d’apporter quelques clés de compréhension de ce qui demeure la dernière révolution sociale sur le continent européen.

Ugo Palheta est sociologue, chercheur, maître de conférences à l’Université de Lille, rattaché à l’équipe «Cultures et sociétés urbaines» du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris. Il est également l’auteur de «La Domination scolaire» en 2012, ou «La Possibilité du fascisme» en 2018.

Ses recherches ont porté, en particulier, sur la formation des inégalités (de classe, de genre et de race), sur les trajectoires scolaires et socioprofessionnelles des jeunes appartenant aux classes populaires.