Vers un jumelage entre Guarda et Carrières-sur-Seine?

Un monde meilleur

L’idée d’un rapprochement avec une ville de l’Union Européenne tenait à cœur à notre équipe municipale depuis longtemps. Carrières-sur-Seine est déjà jumelée avec une ville allemande. Nous comptons parmi nos habitants une importante Communauté portugaise.

Concomitamment, M. Pina, entrepreneur d’origine portugaise, installé à proximité de Carrières-sur-Seine, ayant «jumelé» au printemps dernier les Etablissements et Services d’aide par le travail (ESAT) de notre ville et de la ville de Guarda, cherchait un autre rapprochement entre les deux municipalités.

C’est pour cette raison qu’il a invité les élus de notre ville au dîner caritatif de Noël à Guarda le 20 décembre 2019.

Nous y avons participé toutes les deux, l’une en tant que Maire-Adjointe aux Affaires sociales, à la Santé et au Handicap, et l’autre en tant que Maire-Adjointe à la Culture, Vie associative et Jumelage, représentant le Maire Arnaud de Bourousse.

La soirée offerte par M. Pina était destinée aux personnes défavorisées, isolées, aux personnes âgées et personnes handicapées. Ce dernier organise depuis plusieurs années des évènements caritatifs tels ce dîner de Noël. Désireux de changer le monde en apportant chaleur humaine et amitiés aux personnes vulnérables, il partage avec eux les fruits de sa réussite professionnelle.

Cet évènement a réuni plus de 1.200 convives de tous horizons: personnes âgées, familles en difficulté, personnes handicapées, dirigeants et membres d’associations mais aussi politiques de tous bords, représentants du Gouvernement et élus de la ville de Guarda et de la région. Nous avons admiré la faculté de M. Pina de mobiliser ses amis, sa famille et ses nombreuses relations autour de son projet. Nous avons ressenti un sentiment de bonheur partagé, de compassion, d’amitié,… Bref, un véritable esprit de Noël. Une participante nous a confié au cours du repas que si chacun réalisait une fois dans sa vie une action pour les autres, comme le fait M. Pina, le monde serait meilleur.

C’était pour l’une et l’autre notre premier voyage au Portugal et nous y avons fait des rencontres inoubliables. Nous avons découvert des gens attentifs, préoccupés de notre bien-être et désireux de nous faire découvrir leur région, fiers de la beauté et des valeurs de leur pays et motivés par l’envie de nous les faire partager. Outre la richesse des échanges avec eux, nous avons bien sûr apprécié l’excellente cuisine (avec la mention spéciale pour les Pastéis de Nata!), ses vins régionaux et la beauté des paysages (même sous la tempête Elsa!).

Nous souhaitons remercier les autorités de la ville de Guarda et toutes les personnes qui nous ont accompagnées durant notre séjour, particulièrement Carolina, Paula, Philippe et Victor qui se reconnaitront.

Mille mercis M. Pina de nous avoir permis de vivre cette aventure et de nous avoir donné une belle leçon de vie: chacun à sa mesure peut, s’il le veut, changer un peu le monde.

Nous sommes conquises par le Portugal et y reviendrons dès que possible!

 

Marie-Anges Dussous

Maire-Adjointe de Carrières-sur-Seine aux Affaires sociales, à la Santé et au Handicap

 

Aldona Poletto

Maire-Adjointe de Carrières-sur-Seine à la Culture, Vie associative et Jumelage

 

LusoJornal Artigos