Welcome 94: La CCI du Val-de-Marne organise une rencontre avec les entrepreneurs portugais

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Val-de-Marne, partenaire du développement des entreprises et des territoires du Val-de-Marne, organise le 19 septembre l’évènement Welcome 94, le rendez-vous pour les entrepreneurs du Val-de-Marne et le Portugal est à l’honneur cette année.

Les organisateurs nous ont expliqués en quoi consiste l’événement, dont c’est la 2ème édition: «L’objectif est de mettre en relation les entreprises avec les partenaires publics et privés du développement économique. Les partenaires publics et privés du développement économique sont souvent méconnus, on ne peut plus les rencontrer en direct, en face-à-face, mais cela sera possible au Welcome 94. Il faut savoir que bien souvent ces services proposent des offres gratuites ou co-financer pour aider un projet d’entreprise à s’installer ou encore à obtenir le bon statut ou même à obtenir un prêt, un financement», nous explique-t-on.

La CCI Val-de-Marne admet toutefois que cet événement est dirigé aux porteurs de projets, aux entreprises de moins de 5 ans, même s’il est ouvert aux entreprises. «Nous voulons aider les entreprises. Nous sommes une maison des entreprises. Mais évidemment il faut un intérêt pour le Val-de-Marne qui offre énormément de possibilités. D’ailleurs nous voulons nous ouvrir à l’international et à l’Europe. On veut mettre en relation tous les actifs de la vie des sociétés», assure-t-on.

Le Portugal sera d’ailleurs à l’honneur. «Il y a plus de 3 mois, des entreprises du Ribatejo sont venues en France et nous avons pu leur présenter ce que nous pouvions offrir». Dans le prolongement de cette rencontre, organisée par Solicitors, dirigé par Pedroso Leal, «nous avons décidé de mettre le Portugal à l’honneur et d’inviter les entrepreneurs portugais à venir au Welcome 94 pour qu’ils jugent des opportunités d’investissement dans le Val-de-Marne. Nous espérons plus d’une vingtaine d’entreprises qui viendraient essentiellement du Sud du Portugal, mais on est ouvert au maximum de participants. L’année dernière nous étions à 350 entrepreneurs présents».

Cette après-midi de travail pourrait déboucher sur des créations d’entreprises mais également sur une meilleure maîtrise des appareils de l’Etat dans le Val-de-Marne. Les entrepreneurs pourront s’entretenir avec l’URSSAF, la BPI, les Douanes ou bien encore avec les partenaires de l’initiative, AXA et le Crédit Agricole, entre autres partenaires publics et privés du développement économique présents sur les stands.

De 14h00 à 19h00 il y aura donc des stands conseils, animés par les prestataires et les clubs d’entreprises pour répondre aux besoins. De 14h30 à 18h30, les participants pourrons poser leurs questions aux experts, sur la fiscalité, le financement, le développement de l’entreprise et le recrutement.

Après 18h30 sera organisé un «Pitch Challenge». Pour être présélectionné, il faut absolument s’inscrire sur cci94.fr et les finalistes «pitcheront» lors du challenge, le jour de l’évènement.

Le tout se terminera par un «Networking Cocktail» pour «faire du business en mode convivialité».

 

Welcome 94

Le jeudi 19 septembre, de 14h00 à 21h00

8 place Salvador Allende

Créteil (94)

Entrée gratuite sur inscription: www.cci94.fr