Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Angelina da Silva Fernandes Présidente de Vivências do Minho et… passionnée de folklore

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Présidente de l’association «Vivências do Minho» de Tourcoing n’est pas Virginie Vila Verde, mais plutôt Angelina da Silva Fernandes. C’est ce qu’on pourait appeller «une femme de l’ombre» mais c’est tout de même une pièce fondamentale dans ce groupe dont tout le monde parle dans le nord de la France.

Angelina da Silva Fernandes est venue en France en 1965. Issue d’une fratrie de 6 enfants, de parents extrêmement modestes de la ville de Brito, Guimarães. Arrivée à Tourcoing, très vite elle fréquente le milieu associatif et intègre un groupe de danse folklorique avec d’autres immigrés, en 1966. Ce groupe n’a pas porté de nom, mais quelques photos subsistent.

En 1982, elle intègre le groupe folklorique «Les Roses du Portugal» de Hem, avec ses 4 enfants et très vite elle deviendra «ensaiadeira», et par la suite, Vice-Présidente.

Angelina da Silva Fernandes resta à la tête de ce groupe qui a eu une très grande popularité jusqu’en 1996. Durant ces 15 années, elle instaura un visuel innovant, mais aussi un nombre incalculable de danses recueillies chaque année au Portugal, par le biais d’une caméra, en parcourant les festivals de folklore lors des séjours au pays. Ce groupe a eu pour particularité d’avoir deux costumes différents, pouvant ainsi à chaque spectacle se produire deux fois consécutives, avec un visuel complétement transformé.

Plus tard, le temps passant, et son goût pour le folklore ne s’étant pas éteint, Angelina da Silva Fernandes fonda en tant que Présidente, l’association «Vivências do Minho» de Tourcoing, avec sa fille Virginie Vila Verde et Sarah Salgado.

Aujourd’hui, au sein de la Direction, elle continue Présidente. Avec le temps elle se fait plus discrète, mais continue à confectionner et à restaurer les costumes du groupe. Sa fille, Virginie devient de plus en plus le «visage» du groupe et s’occupe de la gestion et de l’administration de cette association.

Une belle carrière dans le monde associatif et une passion qui dure toute une vie, qu’elle a transmise à ses enfants et à ses petits-enfants, puisqu’on compte parmi l’association plusieurs membres de sa famille.

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 10 Votos
7.6
X