Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Empresas

 

Ce 7 juillet se tient, à partir de 19h00, à Nausicaá, Boulogne-sur-Mer, la deuxième édition de l’Innovation Bleue et ce en collaboration avec la plateforme Blue Living Lab (1), édition qui a lieu, cette année, dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

Quelques jours seulement après la Conférence des Nations Unies sur les océans (2), qui s’est tenu à Lisboa, du 27 juin au 1er juillet, l’Océan sera une nouvelle fois au centre des attentions.

Animé par David Lefort, journaliste à France Télévisions, ce rendez-vous de l’innovation bleue sera l’occasion de revenir sur la Conférence des Nations Unies sur les océans, organisée à Lisboa et à laquelle Nausicaá et le Blue Living Lab ont activement participé.

L’événement explorera aussi, sous forme d’une table ronde, les opportunités représentées par l’économie bleue en France et au Portugal, ainsi que les synergies qui existent entre la France et le Portugal , grâce à la présence d’experts français et internationaux.

 

Participent et animent les débats:

Ruben Eiras, Secrétaire général du Forum Oceano, Association de l’économie de la mer. Le manager et ancien adjoint régional de Madère pour le PS, il succède à Rui Azevedo, qui a été Directeur exécutif du Fórum Oceano au cours des 12 dernières années et qui continuera à collaborer avec l’Association, en tant que consultant stratégique.

Ruben Eiras entend concentrer ses énergies sur le renforcement de l’action comme catalyseur d’un écosystème d’entrepreneuriat, d’innovation, de financement et d’investissement qui structure une économie de la mer basée sur des modèles économiques liés à l’environnement, au social et à la gouvernance d’entreprise (ESG).

Il est titulaire d’un doctorat en politique de sécurité énergétique dans le domaine de l’histoire, de la défense et des relations internationales, par l’Instituto Superior de Ciências do Trabalho e Empresa – Instituto Universitário de Lisboa et par l’Academia Militar, et est également diplômé de l’Executive Master en systèmes énergétiques durables du programme MIT-Portugal.

Antoine Blanchys: Président de la French Tech à Lisboa, il intervient auprès de grandes entreprises en les aidant à construire une nouvelle vision de leur business, notamment par le reengineering de Process et de Produits et la Transformation Digitale. Les résultats sont obtenus par l’excellence commerciale, un Marketing différenciant et l’intégration du Digital: nouveaux services d’E-commerce/E-business, UX/UI, MarTech. Ceci permet de développer des stratégies visant à approfondir et enrichir l’expérience-client: acquisition plus efficace, plus grande fidélisation et valeur.

Jean-Denys Waeles: Délégué Innovation Lille – BPI France. Jean-Denys pilote des activités d’innovation selon les orientations stratégiques définies par la Direction Générale. Avec un budget annuel de 70 M€, Jean-Denys Wailers manage et anime l’équipe d’ingénieurs en charge du financement de l’innovation au sein de la Direction Régionale (formation, évaluation, appui technique et opérationnel) et représentation et promotion de Bpifrance auprès des institutions et partenaires (Banques, Etat, Région, Fonds d’investissement et d’amorçage, comité d’investissement, conseil…)

Ricardo Marvão: Co-fondateur de BETA I. Basée à Lisboa, Beta-i est née en 2010 et est l’une des principales organisations d’entrepreneuriat et d’innovation en Europe. BETA I aide les entreprises nouvelles et établies à se développer à la manière des startups, en exécutant des programmes d’accélération et d’innovation d’entreprise, en organisant des événements, en promouvant les investissements et en créant de superbes espaces de travail dans leur hub (3). Reconnu comme l’un des accélérateurs de startups les plus actifs au monde et par Wired Magazine comme “le meilleur incubateur de la ville”.

Co-fondateur et PDG d’Evolve Space Solutions (Allemagne et Portugal) depuis 2004, développant des produits logiciels pour l’industrie aérospatiale, avec des clients comme ESA, Thales, Astrium, Inmarsat, Eumetsat, Airbus, Boeing, Embraer (acquis par Novabase en 2011). Spécialités: Industrie spatiale, simulateurs et systèmes d’exploitation de satellites; Missions d’observation de la Terre, scientifiques et interplanétaires.

Nuno Afonso: Président French Tech littoral Hauts-de-France. Responsable Campus Simplon.co HDF, membre du conseil Lusotech Community HDF. Nuno Afonso possède 15 ans d’expérience de management, projets, communication et développement (services aux entreprises, numérique, conseil, industrie, formation…).

Mathilde Lesage: Porteur de projet incubé au Blue Living Lab by Nausicaá – «Bon vent».

Loïc Lecomte: Deputy CEO TGI Maritime. Entrepreneur et Senior Manager avec un fort accent sur l’industrie informatique, Loïc Lecomte travaille actuellement en tant que Directeur général adjoint pour TGI Maritime Software en France.

Bruno Cavaco: Consul honoraire du Portugal, Secrétaire général du Corps Consulaire de Lille et Président du Comité France Portugal Hauts de France, promoteur de la saison France/Portugal avec la participation au niveau régional de nombreuses villes, créateur de synergies entre des entreprises innovantes et entre le Portugal et la France et tout spécialement la région des Hauts-de-France.

 

 

(1) Le Blue Living Lab est un programme pour accélérer vos projets, construire des partenariats, accéder à des infrastructures et des expertises dédiées à l’océan. Le Blue Living Lab est la nouvelle plateforme d’open innovation créée, propulsée et hébergée par Nausicaá. C’est l’incubateur dédié à l’économie bleue et durable, qui vous accompagne dans le développement de votre projet.

 

(2) https://lusojornal.com/stephane-pinto-et-nausicaa-participent-a-la-conference-des-nations-unies-sur-les-oceans/

 

(3) Appareil relié à plusieurs machines en réseau, et permettant de concentrer les données pour les transmettre par un unique canal.

 

Donativos LusoJornal
X