Football Féminin: l’OL de Lucy Bronze reste sur le toit de l’Europe

Jeudi soir, l’Olympique Lyonnais et Wolfsburg s’affrontait à Kiev pour un choc au sommet en finale de la Ligue des Champions féminine. Une finale qui s’est décidée en prolongation, où les Lyonnaises ont su faire pencher la balance pour écrire l’histoire (4-1).

Plus les années passent, plus elles remplissent les livres d’histoires sur le football féminin. En Ukraine ce jeudi, les Lyonnaises pouvaient écrire une ligne supplémentaire: devenir la première équipe à remporter la Ligue des Champions féminine trois fois d’affilée. Et elles ne se sont pas fait prier.

Avec Lucy Bronze au sein de leur 11 de départ, anglo-portugaise de naissance qui joue pour la Sélection anglaise, elles ont tenu le choc face à Wolfsburg, dans une première période plutôt équilibrée. Les Allemandes n’ont d’ailleurs pas pu compter sur l’internationale portugaise Claudia Neto, recrutée cet hiver mais non qualifiée avec Wolfsburg pour la compétition.

L’OL prend le dessus dans le second acte, sans toutefois trouver la faille. Seule Amandine Henry semble être proche d’ouvrir le score, mais le but n’est pas accordé alors que le ballon semblait avoir franchi la ligne (69 min). Résultat, les deux équipes sont obligées d’aller en prolongation pour se départager.

Et Lyon doit continuer avec Sarah Bouhaddi, blessée à la main gauche juste avant sur un choc avec sa coéquipière Lucy Bronze (90+2 min). Une blessure qui se ressent sur l’ouverture du score des Louves allemandes par Pernille Harder (0-1, 94 min). Mais une fois devant, Wolfsburg perd les pédales. Alexandra Popp prend un carton rouge à la suite d’un deuxième jaune légitime, laissant ses coéquipières à 10.

Un fait de jeu qui, avec l’entrée en jeu de Shanice Van de Sanden côté lyonnais, fait pencher la rencontre. Henry sonne la révolte en envoyant un missile en lucarne (1-1, 98 min), avant qu’Eugénie Le Sommer n’enfonce le clou (2-1, 99 min). Assommé, Wolfsburg ne se relève pas et voit l’OL prendre le large sur une volée d’Ada Hegerberg (3-1, 103 min). La Norvégienne bat au passage le record de buts sur une seule édition de la Ligue des Champions féminine (15 buts).

Pour sa dernière rencontre en carrière, Camilly Abily vient parachever le succès lyonnais (4-1, 116 min), s’offrant la plus belle sortie possible.

L’OL remporte donc sa cinquième Ligue des Champions féminine, la troisième consécutive. Il dépasse Francfort et ses quatre sacres pour s’installer au sommet de l’Europe, repoussant encore un peu plus loin les limites et les records.