Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Ensino

 

Ce mercredi, 18 octobre, un Forum le thème «Le Portugais dans le Hauts-de-France: Panorama et perspectives d’une langue en plein essor», aura lieu au Campus de l’Université de Ponte-de-Bois, Amphi B7, entre 8h30 et 17h00. Un évènement sous le patronage de l’Ambassadeur du Portugal en France, Jorge Torres Pereira.

À l’initiative de Liliana Santos, responsable du Master d’études lusophones à l’Université de Lille III, une réunion préparatoire a eu lieu le mercredi 8 juin pour l’organisation de ce Forum sur la langue portugaise (1).

Langue en plein essor mais, parfois avec des difficultés de s’exprimer, d’être enseignée dans la région (2) (3).

Participeront à cette conférence des enseignants de différents niveaux scolaires, des responsables de pôles ainsi que des étudiants, qui pourront même suivre la journée par vidéo-conférence.

Après plusieurs autres réunions par vidéo sous la houlette de Jacqueline da Fonseca en représentation du Comité France Portugal Hauts de France, un programme assez complet et chargé a été concocté:

Après la réception des participants et le mot d’ouverture, à l’approche du Centenaire de la naissance du Prix Nobel de la littérature – le 16 novembre prochain – José Saramago, Ana Paula Arnaud de l’Université de Coimbra donnera une conférence qui aura pour thème «Lorsque l’intime détail compte pour l’(H)histoire autour de la fiction de José Saramago».

Il y aura une intervention sur «La langue portugaise dans le monde» et descendant à un niveau plus restreint, sera évoqué l’enseignement du portugais en France et en particulier dans la Région Hauts-de-France.

Avant le déjeuner, un autre thème important sera traité: «La reconnaissance et la validité des acquis: certification de la langue portugaise».

L’après-midi sera consacrée à l’enseignement du Portugais dans les Hauts-de-France avec trois tables-rondes qui vont se succéder, avec le témoignage d’enseignants, sur la mobilité et coopération et le point de vue des associations.

Pour clore la journée, sont annoncés des témoignages d’étudiants de la Section de portugais de l’Université de Lille.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la journée sera bien remplie.

 

(1) https://lusojornal.com/forum-sur-la-langue-portugaise-a-luniversite-de-lille/

 

(2) https://lusojornal.com/lille-lexcellence-de-lenseignement-du-portugais-au-lycee-montebello-primee-au-concours-mondial-de-contes/

 

(3) https://lusojornal.com/lenseignement-du-portugais-dans-les-hauts-de-france-est-en-danger/

 

Donativos LusoJornal

 

X