Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’association Portugal Passion Traditions a organisé une exposition, les 23 et 24 mars, au Hall Jean Rameau, à Saint Martin de Seignanx (Landes), sur le navigateur portugais Vasco da Gama.

Différents panneaux illustrés de documents historiques ont raconté l’épopée de ce navigateur portugais.

Le 8 juillet 1497 une expédition maritime, ordonnée par le roi D. Manuel I, part pour ouvrir la voie des Indes par la mer. Les 4 navires qui composent l’expédition étaient commandés par Vasco de Gama. Le 25 novembre 1497 il franchit le Cap de Bonne Espérance, au sud de l’Afrique. Durant le trajet compliqué, il doit faire face à de nombreux problèmes: tempêtes et maladies, como le scorbut et la dysenterie.

Après diverses étapes en Afrique, les bateaux arrivent en Inde le 20 mai 1498, à Calecute.

Cette nouvelle voie maritime ouvre le commerce des épices et établi des liens commerciaux. Il s’en suivra plusieurs autres expéditions.

Vasco de Gama meurt en 1524 à Cochin, en Inde. En 1558 son corps sera rapatrié au Portugal. Son tombeau est au Mosteiro dos Jerónimos, à Belèm, près de Lisboa. Son nom a été donné au viaduc qui franchit l’estuaire du Tage au nord de Lisboa, «Le pont Vasco de Gama» ouvert au public le 29 mars 1998, juste à tempos pour l’exposition universelle de Lisboa, l’Expo’98.

De nombreux visiteurs sont venus découvrir et partager avec les membres de l’association, l’histoire du Portugal. Le moment a été de convivialité. Lionel Causse, Député de la 2ème circonscription des Landes, Isabelle Azpeitia, Maire de St Martin-de-Seignanx et Bertrand Lagarde, délégué à la Jeunesse et à la Culture, sont passés visiter l’exposition. Durant cette exposition il a été proposé à chaque participant un questionnaire sous forme de quizz. Bien sûr toutes les réponses se trouvaient sur les explications traduites en français.

Carlos Águeda Rosa, Président de l’association explique que «cette exposition nous a été prêtée par l’association France Portugal d’Oloron Sainte Marie. Elle a eu un réel succès. L’histoire passionne de plus en plus nos concitoyens. Je remercie tous les adhérents de leur présence et de leur intérêt lors de nos manifestations».

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
4.9
X